Accueil > Vie municipale > Intercommunalités

Intercommunalités

Contenu de la page : Intercommunalités

Communauté de Communes Drôme Sud Provence

Elle regroupe 14 communes : Saint-Paul-Trois-Châteaux, Pierrelatte, Donzère, Malataverne, Suze-la-Rousse, Bouchet, Saint-Restitut, Solérieux, Clansayes, La Garde-Adhémar, les Granges-Gontardes, La Baume de Transit, Rochegude, Tulette.

Fondé par la loi du 22 mars 1890, le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, facilitant ainsi leur collaboration.

Avec la nouvelle loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 dite précisément « de réforme des collectivités territoriales », l’Etat entend obliger au 1er juin 2013, les 36 555 communes de France à être fédérées au sein d’une communauté. L’organisation territoriale française reposera ainsi sur un maillage communautaire.

Informations pratiques
Téléphone : 04.75.96.63.02
Site internet : http://www.ccdromesudprovence.fr/

Les syndicats intercommunaux auxquels adhère Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le SSCT : Syndicat Socio Culturel du Tricastin

Compétences : gestion du Conservatoire de Musique du Tricastin, aides aux associations dites « intercommunales » sportives et culturelles.
Le conservatoire de Musique du Tricastin compte en 2011 491 élèves, 1 directeur, 27 professeurs de musique, 3 personnels de secrétariat, 1 personnel d’animation et 1 CUI.
Un peu d’histoire :
En 1967, les communes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux décident de s’unir dans un district qui pourrait prendre à sa charge un certain nombre de problèmes ; en 1968, la commune de Donzère est admise, à sa demande, à adhérer au district ; en 1972 la commune de Bollène est également admise à sa demande.
Depuis quelques années les villes de Bollène et de Donzère ont quitté le District du Tricastin ; seules les villes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux ont gardé une entente transformée en Syndicat Socio-Culturel du Tricastin. (S.S.C.T.) auquel adhèrent différentes associations sportives et culturelles des deux villes.
Avec la nouvelle carte intercommunale, le SSCT viendra à disparaitre avec une intégration des compétences dans la nouvelle intercommunalité.

Informations pratiques
SSCT, 8 Bd Irène et Joliot Curie - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 96 66 64 / Fax : 04 75 96 66 64

LE SIIT et le SISR syndicats d’irrigation

Le SIIT, Syndicat Intercommunal d’Irrigation du Tricastin, est constitué des communes de Clansayes, Donzère, la Garde-Adhémar, Sain-Paul-Trois-Châteaux et Valaurie, en vue de procéder à l’exploitation de l’ensemble du réseau d’irrigation du Tricastin.

Le SISR

Syndicat Intercommunal de Saint Restitut, est constitué des communes de Saint Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Solérieux, et Suze-la-Rousse. Il a pour objet la gestion d’un réseau d’irrigation collectif couvrant le territoire de ces communes adhérentes, réseau dont la vocation première est de desservir en eau d’irrigation les exploitants agricoles du périmètre.

Le SICEC

Le SICEC, Syndicat Intercommunal pour la Construction et l’Exploitation du Chenil de Pierrelatte a compétence pour la gestion du service public de fourrière animale y compris les opérations de capture et de transports des animaux et la gestion du refuge pour animaux. Son origine remonte à 1983
Le refuge a été confié en gestion à l’association SOS animaux en Détresse
Le Sicec regroupe plus de 30 communes provenant des départements de la Drôme, Ardèche et Vaucluse.
Le siège est en mairie de Pierrelatte et le refuge objet du syndicat à Pierrelatte également, site « les Tomples ».
Chiens et chats errants y sont accueillis dans la limite de capacité du site.
La fourrière animale consiste en la capture des animaux errants et leur placement dans le refuge le temps de retrouver leur maitre.

Le SITV

Le SITV, Syndicat Intercommunal de Télévision, est constitué des communes suivantes : Pierrelatte, Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Clansayes, les Granges Gontardes, Mondragon, Bourg Saint Andéol, Bollène, la Garde-Adhémar, Valaurie, Roussas. Il est constitué en vue d’assurer une totale couverture du territoire afin que chaque foyer puisse recevoir la télévision par les ondes hertziennes.

Le Pays : « Une autre Provence »

Dénommé « Une Autre Provence , un pays en Drôme Provençale et Haut Vaucluse » le pays se dessine sur un périmètre qui s’étend d’Ouest en Est sur le Tricastin (Drômois avec les cantons de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux, et Vauclusien avec le canton de Bollène), le Pays de Grignan, l’Enclave des Papes et Valréas, le Pays Voconces et Vaison la Romaine, le Val d’Eygues et Nyons, le Pays de Rémuzat, le Pays de Buis les Baronnies, les Hautes Baronnies du Séderonnais et la vallée du Toulourenc.
Au total un rectangle de 2000 km2, comptant 120 communes, 12 cantons, et 112 000 habitants. Quelques 70 % de son territoire et 54 % de sa population sont situés dans la Drôme, 30 % du territoire et 46 % de la population dans le Vaucluse. Un territoire constitué d’une mosaïque de terroirs, de reliefs, de métiers, de produits, de paysages…
Entre la vallée rhodanienne riche en industrie, en haute technologie et en axe de circulation et les pays successifs qui s’étagent vers l’est en un relief enchevêtré de moyennes montagnes dont la richesse est fondée sur l’agriculture, le tourisme et la qualité du cadre de vie, ce "Pays" est maintenant appelé à renforcer les synergies et à favoriser les liens entre ce qui fonde sa diversité. Car c’est précisément cette diversité et cette complémentarité qui constitue sa principale richesse. Les hommes et les femmes d’Une Autre Provence sont aujourd’hui invités à se rassembler autour de leurs différences afin d’en faire vivre les solidarités.

Le canton

Le canton du Tricastin regroupe les communes suivantes : Saint-Paul-Trois-Châteaux, Clansayes, Rochegude, Saint-Restitut et Suze-la-Rousse.