Accueil du site > Evénements majeurs > Fête du livre de jeunesse 2012

Fête du livre de jeunesse

Contenu de la page : Fête du livre de jeunesse

Une 28e édition de la Fête du livre de jeunesse glacée mais chaleureuse ! Avec pour thème, cette année : Seul ou ensemble.









La Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux est considérée comme l’un des plus grands salons du livre de jeunesse de France par les professionnels. Riche de toutes ses années d’expérience, l’équipe de la Fête du livre a développé une grande connaissance de l’édition jeunesse et tissé un réseau qui lui permet d’organiser un événement d’une très grande qualité. Avec une ambition : développer le goût de la lecture des tout-petits aux ados.

Chaque année, des auteurs et des illustrateurs sont invités en rapport avec le thème de l’année. Cette année : "Seul ou ensemble". La lecture, même si elle représente la plupart du temps une activité solitaire, ne laisse jamais seul celui qui lit. Les personnages, leurs histoires et leurs univers l’accompagnent. Et lorsque la lecture devient publique, ou collective, le livre devient un formidable outil à partager.

La Fête du livre, c’est :

  • de nombreuses animations, des rencontres, des spectacles, des débats, des expositions… Inauguration de la 28e Fête du livre de jeunesse en présence des élus et des partenaires, le jeudi 2 février à 17 h 30 au gymnase Plein Soleil. Ouvert à tous !
  • Un espace pour découvrir toute la richesse et la diversité de la littérature de jeunesse avec :
    • Une grande librairie classée par genres et organisée par les librairies spécialisées jeunesse l’Eau vive (Avignon) et le Tiers-Temps (Aubenas), la librairie des Cinq Continents (Saint-Paul-Trois-Châteaux) et la librairie Notre Temps (Valence).
    • Un espace pour les auteurs invités
    • Un éditeur mis à l’honneur pour la qualité et l’originalité de son catalogue : Les Grandes Personnes
    • Un espace réservé à des éditeurs peu diffusés
    • Le Salon d’essayage des livres avec des conseils de lecture, des échanges et une bibliographie proposée par Bernadette Da Costa, Cécile Moulain, Jacqueline Oléart, Madeline Roth et Hélène Delbart.
    • Un espace pour la presse jeunesse (Bayard presse) et les partenaires de la Fête du livre (Galerie Angle Art Contemporain, AREVA, CRDP).
  • Des ateliers autour du livre proposés sur un espace de 500 m². En accès libre ou sur inscription à l’entrée de la salle, les intervenants accueillent les apprentis-créateurs à partir de 17 h en semaine et tout au long du week-end.
  • Une fête hors les murs rayonnant sur tout le territoire (Donzère, Vaison-la-Romaine, la Baume de Transit, Saint-Restitut, Buis-les-Baronnies, Suze-la-Rousse, Nyons, et bien d’autres encore…)
  • De nombreuses actions en direction des scolaires : ateliers, interventions d’auteurs dans les classes…
  • Trois journées pour les professionnels
  • Une présence à Saint-Paul-Trois-Châteaux tout au long de l’année avec des lectures, des rencontres et une résidence d’auteur au printemps.

Télécharger

Programme Fête du livre de jeunesse 2012
janvier 2012
PDF - 1.6 Mo
Télécharger

retour en haut de page


Certains documents proposés sur ce site sont au format PDF et nécessitent le lecteur gratuit proposé par Adobe