Piéjoux-Chatillon

Contenu de la page : Piéjoux-Chatillon

Au nord du centre ville, une petite colline boisée émerge de la plaine. D’après le cartulaire de 1205, la colline est située au sud de l’étang de l’évêque ; elle est appelée « Podium Jovis ou Judeorum ». Or, les découvertes archéologiques infirment la présence d’un temple dédié à Jupiter dans ce secteur. Par contre un pigeonnier de l’évêque est déjà attesté en 1646.

Réunion de quartier Piéjoux-Châtillon - PhotographieLes vestiges de deux tours sont encore visibles sur la crête. L’une d’elle, voire les deux sont d’anciens moulins à vent. La plus à l’ouest est probablement médiévale. La colline est une propriété communale depuis 1976, un parcours de santé a été aménagé récemment sur le site. Les habitations et le collège Jean Perrin ont été construits à la fin des années 1970.
Plus à l’est, la colline de Châtillon était une propriété de l’évêque de Saint-Paul en 1237, le site a servi de carrière pour l’extraction de meules de moulins. Aujourd’hui, les cheminées d’extraction sont encore visibles au sud-est de la colline.
Ce site est accessible sur la balade proposée par le « chemin des arts en Tricastin » : http://chemindesarts.canalblog.com/

Votre quartier


Afficher 3- Piéjoux-Châtillon sur une carte plus grande

A noter

Une réunion par an environ

Suivi des questions

Pour connaître les questions posées lors des dernières visites et voir les réponses apportées par la municipalité consultez le tableau.
Voir le tableau - cliquez !

Posez une question

Pour poser une question concernant le quartier Coeur de ville utilisez le formulaire en ligne.
Poser une question - cliquez !