Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 1 - Le rempart gallo-romain

1 - Le rempart gallo-romain

Contenu de la page : 1 - Le rempart gallo-romain

Ceci est l’un des rares tronçons du rempart antique visible en élévation dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Ce mur construit au début du Ier siècle de notre ère limitait à l’est la ville gallo-romaine. Visible sur près de 42 m de long, il a perduré jusqu’à nos jours grâce à son emplacement en limite de parcelle.

Des sondages réalisés à son pied en 1993 ont permis de l’observer sur près de 6 m de hauteur (fondation comprise). Seul le blocage (intérieur) du mur est actuellement visible ; les pierres des parements ont été récupérées à une époque indéterminée.

Le blocage se compose de blocs informes en « pierre du Midi » liés à un mortier jaune clair. L’observation de cette maçonnerie révèle que le mur est constitué de lits de pose (planés) successifs d’une hauteur moyenne de 0,60 m de haut ; ils sont perceptibles sur ce segment de mur.

En images :
Plan de la ville antique avec son rempart inséré dans une centurie du cadastre B d’Orange

Plan de la ville antique

Vue du rempart

Rempart antique