Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 17 - Ville gallo-romaine

17 - Ville gallo-romaine

Contenu de la page : 17 - Ville gallo-romaine

En 1996, les fouilles archéologiques réalisées sur cette place ont permis de mettre au jour une portion de l’enceinte gallo-romaine et une tour quadrangulaire.

Au Ier siècle de notre ère, la ville d’Augusta Tricastinorum était cernée d’un rempart de près de 6 m de hauteur (fondations comprises) et de 1,64 m de large. La superficie de la ville atteignait alors plus de 42 ha.

Le mur était constitué de “pierre du Midi”, issue des carrières de pierre situées au sud de la ville, liée avec un mortier de chaux. L’enceinte était flanquée par endroits de tours quadrangulaire ou circulaire.

Afin de pérenniser l’emplacement de ces découvertes sur la place, les pavés reprennent le tracé du rempart septentrional et de la tour quadrangulaire. Un tronçon du mur sud de la tour a été reconstruit pour matérialiser l’entrée de l’édifice.

Á l’époque médiévale, un vaste cimetière a été établi à cet emplacement autour, semble-t-il, de la Basilique des Saint-Apôtres et Martyrs puis autour de la cathédrale. L’enceinte antique et sa tour ont alors été arasées.

En image : le rempart antique découvert sous la place au niveau de l’escalier donnant accès à la place Castellane

Le rempart antique découvert sous la place

17- Die gallo-romanische Stadt février 2014 MP3 - 3.6 Mo
17- La ciudad galorromana juillet 2012 MP3 - 921.5 ko