Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 18 – Le quartier canonial

18 – Le quartier canonial

Contenu de la page : 18 – Le quartier canonial

Durant le Moyen-Âge, le quartier canonial était réservé aux chanoines, religieux chargés des offices. Selon le terrier de l’évêque du XVIe siècle, ce quartier s’étendait depuis la cathédrale au nord jusqu’au niveau de l’impasse Fond du Sac au sud, puis du rempart médiéval à l’ouest (cours du barri) jusqu’à l’actuelle place Castellane à l’est.

C’est au XIVe siècle que les maisons longeant la rue de l’église sont construites pour abriter du côté ouest : le sacriste, chanoine chargé de l’entretien de l’église, du trésor et des ornements liturgiques, le préchantre, chanoine chargé du service du chœur et le tinal du chapitre, bâtiment servant d’entrepôt pour les réserves de nourritures provenant des propriétés rurales et de la perception des dîmes.

Du côté est de la rue, la maison occupée actuellement par le bureau de Poste était le lieu de résidence de l’archidiacre, chanoine principal, auxiliaire de l’évêque notamment pour la gestion des biens de l’Église. Ce lieu abrite aujourd’hui une salle d’exposition consacrée au patrimoine tricastin.


En image : Détail d’une tête décorant le haut de la façade de la maison du sacriste au n°6 (M. Lert)

JPEG - 536.7 ko
Détail d’une tête décorant le haut d’une façade

Téléchargements

18- Das kanonische Viertel février 2014 MP3 - 3.9 Mo
Télécharger
18- El barrio canonico juillet 2012 MP3 - 922.7 ko
Télécharger
18- The Canonic Area juillet 2012 MP3 - 751.5 ko
Télécharger
18- Le quartier canonial juillet 2012 MP3 - 600 ko
Télécharger