Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 20 - Le rempart médiéval

20 - Le rempart médiéval

Contenu de la page : 20 - Le rempart médiéval

Avec la porte Notre-Dame (au Sud-Ouest), celle des Grandes Fontaines (au Nord-Ouest) et celle de l’Esplan (à l’Est), la porte Fanjoux constitue l’une des ouvertures aménagées dans le rempart médiéval en place au XIIe siècle pour permettre l’accès à la ville.

Cette porte, qui ouvrait la ville sur le nord, conduisait à une fontaine extra-muros dénommée Fontjocor en 1507.
Avec sa bretèche supportée par quatre consoles, la porte a gardé son aspect défensif. Un poste de garde devait sans doute occuper l’intérieur de la muraille à l’image de celui conservé au dessus de la porte Notre-Dame.

Les remparts du Moyen-Âge sont très bien conservés à cet endroit, probablement du fait de leur exposition septentrionale qui dissuada les habitants dont les maisons intégraient l’enceinte de percer de trop nombreuses ouvertures face au Mistral.

En image : le rempart médiéval Nord au début du 20e siècle

Le rempart au début du XXe siècle

20- Die mittelalterliche Befestigungsmauer février 2014 MP3 - 2.7 Mo
20- La muralla medieval juillet 2012 MP3 - 514.9 ko