Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 7 – Une église et une nécropole

7 – Une église et une nécropole médiévales à Saint Jean

Contenu de la page : 7 – Une église et une nécropole médiévales à Saint Jean

Ce quartier du centre médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux a abrité une église romane, sans doute une des plus anciennes de la ville et ancien siège de l’évêché, qui fut donnée aux Templiers en 1136, puis redevint simple église paroissiale au XIIIe siècle. Elle due être détruite au cours des guerres de religions, en 1562.

Aujourd’hui subsiste encore, inclus dans les constructions privées, un arc en plein cintre de la voûte reposant sur des piliers portant des marques de tacherons.
Des fouilles, menées en 1998 rue Saint-Jean, ont montré l’existence au Moyen Âge d’un cimetière groupé autour de l’église. Certaines tombes remontent à l’époque carolingienne (VIIIe-IXe siècles), et laissent penser qu’un édifice paléochrétien devait exister à cet endroit avant l’église romane.

Cette hypothèse est d’ailleurs appuyée par la découverte en 1885, dans une maison de la rue Saint-Jean jouxtant les vestiges romans, d’une mosaïque datée stylistiquement des Ve-VIe siècles, voire plus tardive. Des fragments de cette mosaïque, dépecée et dispersée au moment de sa découverte, ont été identifiés chez des particuliers à Bollène.

En image : L’arc en plein cintre de l’ancienne église romane

L’arc en plein cintre de l’ancienne église romane

7- Eine mittelalterliche Kirche und Totenstadt in Saint Jean février 2014 MP3 - 3.8 Mo
7- Una iglesia y una necropolis medievales en el barrio Saint Jean juillet 2012 MP3 - 599.2 ko