Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 9 – La place du marché médiéval

9 – La place du marché médiéval

Contenu de la page : 9 – La place du marché médiéval

Au Moyen Âge, cette place accueillait déjà un marché. Les produits périssables étaient conservés sous terre dans des fosses assez profondes appareillées de belles pierres nommées dans le Midi de la France des “crocs”.

Sur cette espace non bâti, les fouilles archéologiques menées en 1996, ont permis de mettre en évidence 24 fosses de ce type sur l’actuelle place du Marché jusqu’à la place Castellane. Leurs implantations apparemment aléatoires n’ont tenu compte que d’une rue située le long des commerces actuels au sud de la place, bouleversant ainsi la tombe d’une femme mise au jour au milieu de la place.

Au XIVe siècle, la façade est d’une maison canoniale, située au n°12 de la place, est bâtie en appui sur l’une de ces « fosses-silos », rebouchée avec du matériel de l’époque dont un sceau en plomb figurant un évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Dans la rue de l’Église menant à la Cathédrale, de nombreuses sépultures médiévales ont été mises au jour ; elles font partie de la nécropole installée autour de la Basilique des Saint-Apôtres et Martyrs.


En image : Exemple de silo médiéval découvert sous la place du Marché

JPEG - 197.4 ko
Exemple de silo médiéval découvert sous la place du Marché

Téléchargements

9- Der Marktplatz im Mittelalter février 2014 MP3 - 4.1 Mo
Télécharger
9- La plaza del mercado medieval juillet 2012 MP3 - 400.4 ko
Télécharger
9- The Medieval market Place juillet 2012 MP3 - 791.5 ko
Télécharger
9- La place du marché médiéval juillet 2012 MP3 - 723.1 ko
Télécharger