Comité de quartier

Contenu de la page : Comité de quartier

C’est à la fois une action et une démarche de démocratie participative. Elle se discute à plusieurs voix pour porter celle de l’intérêt général.
Elle permet d’avoir des relais dans chaque quartier, vous, pour être averti plus rapidement et agir plus efficacement pour améliorer le quotidien des tricastins.

Plan du découpage des comités de quartiers

A quoi vont servir les comités de quartiers ?

Ce projet a pour but :

  • de réagir efficacement face aux dysfonctionnements du quotidien dans chaque quartier,
  • d’initier une logique de projet de quartier en pensant leur évolution en terme d’aménagements, d’infrastructures nécessaires, de qualification des rues…..),
  • et grâce à cet outil de proximité, d’instaurer un dialogue entre la municipalités et les administrés en associant les riverains aux décisions qui concernent leur quartier.

Précision : C’est un outil supplémentaire qui ne remplacera ni les réunions de quartiers, ni les visites de quartiers du Maire, ni les réunions publiques, ni le Conseil des Sages, ni le Conseil Municipal, ni le CMJ

Quelle différence avec les réunions de quartier ?

Les réunions de quartier permettent aux riverains de s’entretenir avec le Maire et remonter des problématiques et dysfonctionnements d’ordre individuel ou concernant les habitants d’un lotissement, et éventuellement de discuter des évolutions à venir en face à face.

Comme le Conseil des Sages, ou le Conseil municipal des jeunes, le comité de quartier est une démarche de démocratie participative. Elle permet de poser les réflexions à plusieurs. C’est une action des riverains vers la municipalité qui ne prend pas seulement en compte les problématiques du quotidien et de son lotissement, de sa rue, mais qui tente une projection plus globale dans l’avenir du quartier et s’étend sur un périmètre plus large.

La charte des comités de quartier

La charte des comités de quartier a été co-écrite par tous les membres des comités (inscrits en 2016) et par la municipalité. Ce document définit les règles de base de fonctionnement de ces assemblées et l’engagement de chaque partie prenante dans cette démarche de démocratie participative.

Consultez la charte des Comités de Quartier
Consultez la charte des Comités de Quartier
pdf - 452 ko

A noter

La ville met gratuitement à disposition les salles municipales pour les réunions des comités de quartier. Pour toute réservation ou renseignement, contactez le service communication communication@mairie-sp3c.fr

Téléchargements

Compte-rendu de réunion élus et référents - Charte décembre 2016 PDF - 311.2 ko
Télécharger
Comités de quartier - Découpage de Saint-Paul en 5 quartiers septembre 2016 PDF - 800.1 ko
Télécharger
Flyer - Comité de quartier juillet 2016 - ©Suzanne TRUONG PDF - 715.1 ko
Télécharger
Présentation de la démarche Comité de quartier juin 2016 PDF - 1.5 Mo
Télécharger