Accueil > A la Une > En savoir plus sur le frelon

En savoir plus sur le frelon asiatique

Contenu de la page : En savoir plus sur le frelon asiatique

Vespa Velutina communément appelé frelon asiatique est un prédateur particulièrement redoutable pour les abeilles. Il compromet la survie de nombreuses colonies, qu’elles appartiennent aux apiculteurs ou qu’elles soient sauvages.
Beaucoup d’autres espèces auxiliaires et utiles sont aussi mises en danger. Les deux tiers des proies sont des insectes autres que les abeilles (guêpes, mouches…).
C’est l’ensemble des pollinisateurs qui risque de disparaître, ce qui compromettra de nombreuses productions fruitières mais aussi agricoles.

UN PRÉDATEUR PARTICULIÈREMENT REDOUTABLE

JPEG - 256.1 ko

COMMENT S’EFFECTUENT LES DEGÂTS ?

Les frelons asiatiques ont un fort impact sur les ruchers car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage. Si ses réserves de miel deviennent insuffisantes, la colonie d’abeilles peut mourir de faim au cours de l’hiver suivant.

BIEN REPERER LES NIDS

Le danger provient de la multiplication des nids et de la difficulté de localisation. Ces nids sont souvent bâtis en haut des grands arbres, à des hauteurs pouvant aller jusqu’à 25-30 m et difficile à observer dans le feuillage. Depuis, quelques années nous trouvons des nids à hauteur d’homme, dans des haies ou encore au ras du sol (jardin, massifs, pieds de vigne) et même dans des terriers de ragondins. Dans ces derniers cas, le danger se fait encore plus pressant.
Le volume des nids peut aller en moyenne à l’âge adulte de 40 à 50 cm de diamètres jusqu’à plus d’un mètre de hauteur sur 70 à 80 cm de diamètre.

METTRE EN PLACE DES PIÈGES

Il est conseillé de placer les pièges en plein soleil à une hauteur d’un ou deux mètres.
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille plastique vide.

JPEG - 17 ko
Au fond de la bouteille, versez à la fois :

  • Un verre de bière ou de vin blanc
  • Un peu de sirop de cassis ou de grenadine

DÉTECTION ET DESTRUCTION DES NIDS

Vous avez repéré des frelons asiatiques ou un de leurs nids ?
Prenez une photo et contactez le FDGDON26 (Réseau de surveillance dédié au frelon asiatique)
Par téléphone : 04 75 55 37 89
Par e-mail : d.baudendistel@fdgdon26.fr

Plus d’informations sur : www.fredonra.com

Il est difficile de s’improviser désinsectiseur, vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, signalez-le puis contactez un professionnel.

Téléchargements

Notice explicative - Plan de lutte régional contre le frelon asiatique juin 2017 PDF - 546.1 ko
Télécharger