Reconnaître le moustique tigre
Il se développe majoritairement en zone urbaine, terrain propice à sa reproduction et se déplace peu au cours de sa vie (25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance). Il « utilise » les transports routiers et ferroviaires pour se propager
Comment éviter le développement du moustique tigre ?
Quelques gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques tigres :
Pensez à vous protéger !
Avec l’arrivée des beaux jours, vous découvrez souvent votre peau. N’hésitez pas à suivre ces quelques gestes pour vous protéger des piqûres :
1. Portez des vêtements longs et protéger les pieds et les chevilles.
2. Imprégnez les vêtements avec un insecticide répulsif ;
3. Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d’emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Soyez vigilant envers les piqûres de moustiques et particulièrement celles du moustique tigre, car une simple piqûre peut vous transmettre la dengue, le chikungunya et le virus zika (si, et seulement si, le moustique est contaminé).
Ce moustique s’infecte en piquant une personne ayant un de ces virus dans son sang, malade ou non, et qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
Plus d’informations sur le site de l’EID