Accueil > A la Une > En savoir plus sur le moustique

En savoir plus sur le moustique tigre

Contenu de la page : En savoir plus sur le moustique tigre

Depuis quelques années, les moustiques tigres se sont implantés dans la région. Ils peuvent transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya, même si cela reste exceptionnel. Mais par mesure de précaution il vaut mieux éviter sa prolifération avec quelques gestes simples.

Reconnaître le moustique tigre

JPEG - 71.1 ko
De très petite taille (5 à 7 mm), il se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche, d’où son appellation commune de « moustique tigre ».
Il se développe majoritairement en zone urbaine, terrain propice à sa reproduction et se déplace peu au cours de sa vie (25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance). Il « utilise » les transports routiers et ferroviaires pour se propager

Comment éviter le développement du moustique tigre ?

Quelques gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques tigres :

JPEG - 159.7 ko

Pensez à vous protéger !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous découvrez souvent votre peau. N’hésitez pas à suivre ces quelques gestes pour vous protéger des piqûres :
1. Portez des vêtements longs et protéger les pieds et les chevilles.
2. Imprégnez les vêtements avec un insecticide répulsif ;
3. Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d’emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Soyez vigilant envers les piqûres de moustiques et particulièrement celles du moustique tigre, car une simple piqûre peut vous transmettre la dengue, le chikungunya et le virus zika (si, et seulement si, le moustique est contaminé).
Ce moustique s’infecte en piquant une personne ayant un de ces virus dans son sang, malade ou non, et qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.

Plus d’informations sur le site de l’EID

A noter

Votre référente pour le moustique tigre :
Jennifer THOMAS au 06 50 69 98 46

Vous pouvez appeler votre référent pour savoir comment prévenir le développement du moustique.

Pour ce qui concerne l’identification, merci de contacter l’ARS Drôme (l’Agence Régionale de Santé, compétente dans ce domaine.
Par téléphone : 04 26 20 91 00
Par courriel : ars-dt26-delegue-territorial@ars.sante.fr

Plus d’informations sur le site de l’ARS Drôme

Téléchargements

Dépliant d’informations - Moustique tigre mai 2017 PDF - 6.3 Mo
Télécharger
Checklist : Ai-je tout vérifier pour éviter le développement du moustique tigre ? mai 2017 PDF - 2.9 Mo
Télécharger