Fête du livre de jeunesse

Contenu de la page : Fête du livre de jeunesse

La prochaine édition de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois ?Châteaux (plus ancienne Fête du livre jeunesse en France), qui se déroule cette année du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2014, célèbre son trentième anniversaire autour d’une thématique originale : Empreinte.

Durant cinq jours, l’empreinte ou plutôt les empreintes, rappelant l’interaction entre l’homme et son milieu, l’humain et l’animal, l’homme et son semblable, accompagnent cette fête iconoclaste où l’on retrouve non seulement des auteurs jeunesse tels Claude Ponti, Zaü, Marie Desplechin, ou encore Didier Daeninckx avec une incursion dans l’univers du polar, des illustrateurs de renom, mais également des artistes aux techniques variées : sérigraphie, gravure, gravure sur bois, photogravure, reconnus dans le milieu du livre jeunesse ou qui font leurs premiers pas.

Ce sont trente-cinq artistes en tout qui s’associent à cette édition et échangeront lors des tables-rondes et des rencontres publiques. Grande originalité également de cette fête : son ancrage. C’est à Saint-Paul que se tient cette fête majeure, et reconnue depuis 30 ans dans le milieu de la littérature jeunesse. En témoigne l’afflux de professionnels de toute la France, pendant ses journées professionnelles qui se déroulent sur 3 jours durant l’événement.

Fidèle à l’esprit de découverte qui souffle depuis ses débuts sur la Fête, cette année sera l’occasion de découvrir :

  • Un spectacle remarquable pour l’inauguration : Richard Bohringer propose un voyage au pays de sa mémoire, traine pas trop sous la pluie, le vendredi 31 janvier.
  • Le projet photographique de Stéphanie Lehu qui retrace 30 ans de Fête du Livre et met en scène ? avec la complicité des familles ? des passages de livres qui ont marqué le festival.
  • Les fresques murales réalisées par Eva et Cyril du collectif « no rules corps » (peinture/street ?art/musique/vidéo).

En marge de la Fête enfin, deux sélections littéraires sont élaborées à destination, l’une des adolescents : Sésame, et l’autre des enfants, des crèches et des maternelles : le Prix Pitchou ; elles véhiculent l’esprit pionnier et joyeux des rencontres qui se tiennent tout au long de l’année, ainsi que le travail de fond qui est mené par l’association organisatrice. Une empreinte, comme un livre, peut être éphémère ou durable ; mais un anniversaire est avant tout la promesse de continuer à grandir aux contacts des lecteurs nombreux et fidèles à ce rendez-vous singulier dans le monde du livre jeunesse (18 000 visiteurs, dont 5000 scolaires).

Adresses utiles

Protection maternelle et infantile (PMI)

Télécharger la Vcard
  • Work04 75 04 94 90
    • Centre médico-social
    • 33 avenue Général de Gaulle
    • 26130 SAINT PAUL TROIS CHATEAUX
  • Localiser

Téléchargements

Programme Fête du livre de jeunesse 2014 janvier 2014 PDF - 3.7 Mo
Télécharger