Journées du Patrimoine 2016

Contenu de la page : Journées du Patrimoine 2016

Du 16 au 18 septembre se tiendront les journées du patrimoine. L’occasion pour tous les Tricastins de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur ville.

De nombreuses animations seront proposées durant ces journées :

Des expositions :

Les Archives Municipales vous proposent "Une balade citoyenne".
Cette exposition se tient dans le hall de la mairie, du 17 au 18 septembre. Elle propose une balade à l’intérieur du Centre ancien, où se déroule la plus grande part des événements liés à la Révolution.

La Société d’Archéologie inaugure son exposition sur "Le quartier juiverie à travers les âges" le 17 septembre à 11h dans le local de la société d’archéologie.
L’exposition se tiendra jusqu’au 28 septembre.

L’Association Culturelle Tricastine propose, du 17 au 25 septembre, une exposition salle Chausy sur "Le travail du bois, l’atelier du menuisier-ébeniste". Cette exposition présentera les outils du menuisier ébeniste, des machines anciennes, des visuels de réalisations et vous dévoilera quelques secrets de fabrication.

L’ACEP (Association culturelle d’entraide protestante) propose une exposition des photographies de Charles-Daniel Maire "Mes instants-années - De la quête de soi à la quête de l’autre".

Angle Art Contemporain ouvre ses portes pour proposer l’exposition "Dépaysement œuvres de Marie Bondy et Angélique Pichon autour de la notion de territoire".
Ouverture exceptionnelle les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 18h.

Des visites et des animations :

Vous pourrez également visiter :
L’ilot juiverie, accompagné de la Société d’Archéologie le samedi 17 septembre et le dimanche 18 à partir de 14h30. Départ depuis le local de la SAH.

La Centrale EDF du Tricastin ouvre ses portes au public le samedi 17 septembre pour une visite électrique ! Inscription obligatoire avant le 19 août.
Renseignement : tricastin-eip@edf.fr - 04 75 50 37 10.

La Maison de la Truffe et du Tricastin vous reçoit les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

La Chapelle du lycée agricole du Tricastin samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Enfin, le musée d’archéologie tricastine propose deux animations supplémentaires :
Une conférence sur le quartier juif médiéval. Intervention par Claude de Mecquenem et Chantal Delomier.
A partir de 18h00 à la salle de conférence Mosaïc.
Réservation obligatoire au 04 75 96 92 48

Et deux sessions d’atelier pédagogique "Apprendre à voir le bâti"
Le 17 et le 18 septembre de 10h à 12h, rendez-vous devant le musée.
Un atelier sur la lecture de façade et l’archéologie du bâti, et une mise en situation devant la façade du quartier juif médiéval.