Accueil > A la Une > Lancement d’une nouvelle (...)

Lancement d’une nouvelle navette Séniors (65 ans et +)

Contenu de la page : Lancement d’une nouvelle navette Séniors (65 ans et +)

3 FORMULES

1. Le circuit tour de ville : 3 jours par semaine, ce véhicule circule dans toute la ville selon un circuit défini. La fréquence de circulation est de 45 minutes environ selon la période. Le point de départ du circuit est la Maison des aînés ; il dessert ensuite 27 points de ramassage dont 7 à proximité d’un organisme de santé ou administratif.
  2. 2 jours par semaine, la formule Santé-démarches permet (sur Rendez-vous) d’être accompagné à son Rendez-vous fixé avec retour au domicile
  3. Tous les jours autour de la pause méridienne, le service permet aux seniors de se rendre à la Maison des Ainés pour la restauration et/ou pour ses activités.

Ce service, géré par le CCAS, est mis en place par la « Maison des Ainés » située Bd St Vincent.

Les objectifs de cette initiative

Les objectifs de cette navette :

• faciliter l’accès à tous à la maison des Aînés,
  • lutter contre l’isolement, et favoriser l’autonomie pour ses déplacements santé et démarche. Au-delà du transport, ce service est également un relais de l’info sur les activités seniors, et peut accompagner jusqu’au pas de porte.

Cette navette participe à redynamiser la maison des ainés où sont renforcées depuis 2016 des activités toute la semaine (jeu de carte, patchwork, chorale…) et des temps forts au cours de l’année (ateliers santé, fêtes calendaires, semaine bleue…).

L’utilisation de la navette senior cible en priorité l’accès aux espaces utilisés par les seniors sur la commune :

• la Maison des aînés (pour la restauration et les activités)
  • Résidences « Joie de vivre » et « Clématites »
  • Mairie, Espace Coluche, L’imprimerie, Pôle social, Espace de la gare…

Mais aussi faciliter les besoins quotidiens comme :

• Les courses alimentaires de base (commerces de moyenne distribution)
  • Les démarches de santé et/ou administratives sur la commune

Qui sont les heureux bénéficiaires ?

Pour bénéficier de la Navette seniors, il faut remplir les conditions suivantes :

• Être une personne âgée d’au moins 65 ans (Sans condition de ressources)
  • Vivre à son domicile sur la commune de Saint Paul-Trois-Châteaux
  • Avoir des difficultés pour se déplacer ou sans permis de conduire ou ne possédant pas de véhicule personnel ou ne pouvant plus conduire ou sans aidants familiaux/professionnels.

Comment utiliser la navette ?

Les personnes souhaitant utiliser le service doivent renseigner une fiche de contact sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois auprès de la Responsable de la Maison des ainés. La fiche de contact est valable 3 ans.

Quand puis-je prendre la navette ?

La navette fonctionne du lundi au samedi (hors jours fériés) et propose 3 formules :

• SANS RENDEZ-VOUS (toutes les 45 minutes) : Tour De Ville
    Points de ramassage en ville + Intermarché et Lidl
    Mardi* - Mercredi – Vendredi : de 9h à 11h15 et de 14h à 17h
    *Pas d’arrêt « mairie » le jour du marché
  • SUR RENDEZ-VOUS : Maison des Ainés (Restauration et Activités)
Du domicile au Restaurant Maison des Ainés Du Restaurant Maison des Ainés au Domicile
Tous les jours de : 11h15 à 12h00 Tous les jours : de 13h30 à 14h00 (le samedi 13h15)
Du domicile aux activités Maison des Ainés Des activités Maison des Ainés au Domicile
Du lundi au vendredi : de 13h30 à 14h Du lundi au vendredi : de 16h30 à 17h
  • SUR RENDEZ-VOUS : Santé-Démarches Du domicile au RDV avec retour au domicile Lundi et jeudi : de 9h à 11h ou de 14h à 17h

Les personnes doivent réserver leur place 48h à l’avance auprès de la Maison des Ainés dans la mesure des disponibilités de la navette.
Pour réserver, contacter le 06.62.76.21.46.
Toute annulation est à signaler 24 h à l’avance.

A noter

Le véhicule utilisé n’étant pas équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) ou fortement handicapées (déambulateur), la navette seniors est destinée aux personnes n’ayant besoin que d’une aide légère à l’accompagnement.

Si besoin, la liste des professionnels pourra être remise afin de proposer une solution plus adaptée au demandeur.

Les circuits pourront être modifiés pour permettre l’accès aux animations seniors hors Maison des Ainés (repas des ainés, semaine bleue…) et en période d’élections.)

Plan du circuit et horaires de la navette février 2017 PDF - 776.5 ko