Accueil > A la Une > Les bons gestes avant l’été

Les bons gestes avant l’été

Contenu de la page : Les bons gestes avant l’été

LE MOUSTIQUE TIGRE

Depuis quelques années, les moustiques tigres se sont implantés dans la région. Ils peuvent transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya, même si cela reste exceptionnel. Mais par mesure de précaution il vaut mieux éviter sa prolifération avec quelques gestes simples que nous vous invitons à découvrir. Cliquez ici

AMBROISIE

L’ambroisie est une herbe au pollen très allergisant. Elle peut provoquer des réactions allergiques entrainant rhinite, laryngite, conjonctivite, urticaire, asthme, eczéma.

Cette plante doit donc être éliminée dès aujourd’hui :

  • par arrachage (avec port de gants),
  • fauchage (à 10 cm) de préférence avant floraison (fin juillet, répété fin août)
  • ou en empêchant son installation par végétalisation avec des plantes non allergisantes (trèfle, luzerne).

Chaque habitant est responsable des plants d’ambroisie qui se développent sur son terrain. Il doit veiller à les éliminer et éviter qu’ils ne se propagent. Ceux-ci devront en vérifier la présence ou l’absence et la détruire. Si ce n’est pas fait, le propriétaire est passible d’une amende.

Pour savoir comment reconnaître l’ambroisie, cliquez ici

FRELONS ASIATIQUES

Vespa Velutina (frelon asiatique) est un prédateur particulièrement redoutable pour nos abeilles. Il compromet la survie de nombreuses colonies, qu’elles appartiennent aux apiculteurs ou qu’elles soient sauvages. Signalez la présence des nids de frelons près de chez vous au FDGDON26 !


Pour en savoir plus sur les frelons asiatiques, comment repérer leurs nids et comment les piéger, cliquez ici