Pompiers - Appeler le 18

Contenu de la page : Pompiers - Appeler le 18

Centre de secours Pierre Berges

Portant le nom du sapeur tragiquement disparu en 1986 à l’âge de 28 ans, le centre de secours Pierre Bergès se situe depuis 1983 au quartier les Fouges.
Le centre compte 51 pompiers dont 3 professionnels. Ces trois personnes alternent les journées de garde de 6 h 30 à 19 h 30, du lundi au samedi. Les dimanches et jours fériés, ce sont 5 sapeurs pompiers qui sont de garde, de 8h à 18h. Le reste de l’effectif est donc volontaire. Certains travaillent, d’autres, les plus jeunes, sont étudiants. L’activité industrielle de la ville de Saint Paul favorise le travail posté, ce qui entraîne une forte disponibilité du personnel de journée comme de nuit.
Le parc véhicules du centre de secours de Saint-Paul-Trois-Châteaux se compose de 13 véhicules et 3 remorques.
Notre secteur couvre 3 communes qui s’étendent sur environ 4902 hectares : Saint-Paul-Trois-Châteaux, Clansayes, et Saint Restitut, soit un total de 8 981 personnes susceptibles d’être secourues chaque jour. Le centre de secours a été implanté sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux et, par conséquent, se situe à égale distance de Clansayes et de Saint Restitut.

Même si ce n’est pas le risque majeur, le secteur est tout d’abord recouvert, par endroits, de surfaces forestières. La végétation se compose principalement de pins et de chênes verts et blancs auxquels il faut ajouter de nombreux buissons. Il y a donc risques éventuels de feux de forêts et broussailles.

Le site nucléaire du Tricastin est implanté sur la ville de St Paul Trois Châteaux. Les pompiers tricastins sont donc les premiers à intervenir sur le site EDF. Des plans spéciaux ont été montés pour organiser les secours en cas d’alerte de n’importe quel niveau. A la centrale nucléaire sont rattachées un grand nombre d’usines plus ou moins dangereuses. Puis il faut ajouter les usines de la zone industrielle de St Paul Trois Châteaux dans laquelle se trouve, par exemple, une usine de fabrication de revêtement de sol plastifié.

En plus de tout cela, il est à noter que l’autoroute A7 passe dans le secteur. Les pompiers interviennent donc en premier appel sur 7 Kms d’autoroute, du Point Kilométrique (PK) 143 au PK 136. C’est la portion d’autoroute la plus fréquentée d’Europe, et ce, à n’importe quel moment de l’année mais bien entendu, un peu plus lors des départs et retours de vacances.

Pour finir, un mot du canal Donzère - Mondragon (Rhône). Mais notre centre de secours n’est pas muni du matériel de plongée. C’est pourquoi il n’est pas au premier appel sur le canal. Quelques mètres plus loin, nous rencontrons la ligne TGV Med . Il n’y a certes pas eu d’accident à déplorer depuis sa création mais les secours seraient amenés à y intervenir si nécessaire.

(textes extraits du site internet du centre de Secours)