Trecate

Contenu de la page : Trecate

Depuis deux ans nous avons élargi notre partenariat européen.
Voici ce que dit Tite Live (historien romain 64 av. J.-C.- 17 ap. J.-C.) dans son 5e livre à propos des Galliches de l’Italie du Nord :
« Suivant la mémoire collective, ce peuple a occupé les Alpes et s’est installé dans la région, un temps occupé par les Etrusques, attirés par le goût des produits de la terre et du vin qu’ils venaient de découvrir. »

En 2002 la ville italienne de Trecate dont les origines remontent à la région des Tricastini au début de notre ère, exprimèrent le désir d’établir des liens de jumelage avec Saint-Paul-Trois-Châteaux (ancienne Augusta Tricastinorum d’origine romaine).

Cette proposition fut concrétisée par la signature d’une première charte de jumelage entre nos deux villes en 2002 à Trecate, puis à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2003.
Depuis, des liens étroits se sont fondés entre nos deux municipalités, et de nombreux échanges ont déjà eu lieu.

L’année 2005 a été très riche en échanges respectifs d’associations culturelles et sportives : Chœur d’enfants de Trecate en Avril ; le Chœur Amadeus de Trecate, avec l’Ensemble choral du Tricastin (E.C.T.) ; course relais entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Trecate organisée par le club sportif Courir libre en Tricastin (CLET) ; échange des produits de terroir entre nos deux villes en mai à Trecate et juillet à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
En mai 2006, les Lion’s Club de Trecate et du Tricastin ont procédé à une cérémonie de Jumelage.
Les viticulteurs et agriculteurs du Tricastin ont été accueillis à la Foire annuelle de Trecate pour les journées de l’Ascension ; et le CLET de son côté a accueilli, comme en 2005, les Coureurs de l’Atletica de Trecate.

Ces jumelages sont caractérisés par une implication des populations des villes partenaires ; ils rapprochent nos communes d’Europe en les unissant dans un réseau dense qui offre la possibilité d’apprendre à se connaître, de discuter sur les points communs ou les différences, sur le quotidien des citoyens de nos pays, d’échanger des expériences.
Février 2009, réception d’une délégation du conseil municipal de la ville de Trecate pour la fête des truffes.

Septembre 2009, délégation du Conseil municipal de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux à la fête de la ville de Trecate.
Octobre 2010 concert de l’ECT, Ensemble Choral du Tricastin dans la ville de Trecate.