Accueil > En bref / Actualités > RELANCE : Venez chercher (...)

RELANCE : Venez chercher vos comprimés

Contenu de la page : RELANCE : Venez chercher vos comprimés

La campagne de distribution préventive d’iode a démarré en février 2016.
Vous avez dû recevoir un courrier contenant un bon de retrait.
Grâce à ce bon, vous pouvez retirer gratuitement vos comprimés d’iode dans une pharmacie participant à l’opération.
Si vous n’avez plus le bon, vous pouvez le télécharger sur cette page.

N’attendez plus pour vous rendre en pharmacie et retirer vos comprimés.

Pharmacie Spate Marilyne, 8 Place Libération : 04 75 04 72 54, 04 75 04 55 99
Pharmacie des Platanes, 21 Cours des Platanes : 04 75 04 70 42

A quoi servent ces comprimés ?
Ce comprimé vous permet de protéger efficacement votre thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif. En effet l’iode stable sature la glande qui ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.

Pour information l’iode est un oligo-élément naturel, indispensable au fonctionnement de la thyroïde. On le retrouve dans l’eau et les aliments que nous consommons. Les comprimés d’iode sont des médicaments fabriqués avec de l’iode comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans l’alimentation : on l’appelle l’iode stable.

N’ayez crainte, tout le monde peut prendre des comprimés d’iode stable mais ils sont particulièrement indiqués pour les fœtus (femmes enceintes), les enfants et les jeunes car leur thyroïde est plus sensible.

Quel est donc le risque de cet accident ?
Le risque qu’un accident nucléaire se produise en France est aussi probable que dans un autre pays, c’est pour cela qu’il est impératif que vous vous munissiez de ce comprimé.
L’accident nucléaire peut en effet entrainer un rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère, il peut constituer un risque sanitaire significatif pour la population.

Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et pourrait accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe, surtout chez les enfants.

Cette campagne de distribution préventive d’iode concerne les 500 communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 sites nucléaires d’EDF.
Soit, 427.000 foyers mais aussi 70.000 établissements recevant du public (écoles, entreprises, commerces...).
Pour le moment le taux de retrait s’élève à 40,2% (particuliers, écoles, entreprises recevant du public) ce qui est trop peu si un risque nucléaire devait se produire.

Pour plus de renseignements ou de questions :

Les comprimés d’iode, un moyen efficace pour protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire septembre 2016

Communiqué de presse : Campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode autour de la centrale de Tricastin

Dossier renseignements campagne d’iode juin 2016 PDF - 759.3 ko
Bon de retrait juin 2016 PDF - 60.4 ko