Visiter la ville

Contenu de la page : Visiter la ville

Balades

La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs peuvent se découvrir à pied, à vélo, à cheval et même en autobus !

De nombreuses balades et randonnées ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel, monumental et industriel sur la commune et les villages alentours.
Chapelle Ste JusteAprès avoir sillonné les rues du centre ancien, le promeneur peut facilement accéder au sommet de la colline Sainte-Juste qui surplombe la ville au sud. Le trajet est balisé et ponctué des panneaux explicatifs. Au pied de la petite chapelle qui a donnée son nom à cette émergence collinaire, le panorama est exceptionnel : la moyenne vallée du Rhône s’étend à perte de vue...

Le Chemin des arts en Tricastin, chemin de petite randonnée, réunit l’art roman et l’art contemporain de quatre communes : Saint-Paul-Trois-Châteaux, La Garde Adhémar, Saint-Restitut et Clansayes.
Les inconditionnels du deux-roues pourront profiter des nombreuses pistes cyclables et des quatre circuits cyclotouristiques aménagés et balisés au départ de la commune.

Les chevaux et les ânes sont également à l’honneur puisque de petites balades et des randonnées équestres pourront faire découvrir aux cavaliers le territoire et le terroir tricastin d’un œil nouveau.

D’avril à octobre, des visites guidés de la ville historiques sont organisées certains mercredis par les Archives municipales, le Musée d’archéologie tricastine et la Société d’Archéologie et d’Histoire.

Enfin, l’opération « Tour autour » permet aujourd’hui de découvrir en bus le site nucléaire du Tricastin.

Centre ancien

La cathédrale La cité a une longue et riche histoire. A chaque coin de rue son patrimoine étonne, charme le promeneur. Des vestiges antiques encore en élévation en passant par la sobriété et l’élégance de l’architecture romane et les nombreux hôtels particuliers d’époque moderne, l’urbanisme du centre ville actuel a su être préservé. Une ambiance typiquement provençale anime ses rues, ses cours et ses places où jaillissent des fontaines rafraîchissantes.
Mais si son histoire se devine, elle sait aussi garder son mystère, particulièrement pour les périodes anciennes ensevelies par le temps. Les collections du Musée d’archéologie tricastine conservent ainsi les témoins de l’activité humaine sur ce territoire.

Terre choisie par les hommes à toutes les époques, aujourd’hui cette ville active et renommée de la Drôme provençale ne cesse de construire l’avenir en privilégiant le développement, sur son territoire, de projets innovants.

Un guide à la visite en français, anglais et italien est disponible à l’Office de Tourisme, au Musée d’archéologie tricastine et à la Médiathèque (tarif : 5 €).

Adresses utiles

Musée d’archéologie tricastine

Télécharger la Vcard