Cette tour circulaire abrite un escalier à vis qui desservait un vaste édifice ouvrant sur la place aux Herbes au sud et sur la place du Marché aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1682 y réside Gédéon Payan. En 1761 la demeure passe à la famille Solier, les Payan " émigrant" rue du Serf. Elle est définitivement morcelée entre plusieurs propriétaires dans les années 1820.
La partie avec la tour abritera des commerces, dont une chapellerie. L’essentiel du décor de la tour réside dans les moulures à croisée double et le larmier qui couronnent la porte, tandis que les ouvertures supérieures sont en partie chanfreinées.
La "Place" au cœur de la Cité était avant tout lieu de commerce. Une halle attestée au XVIIe abritait notamment la "Boucherie" communale, avant que celle-ci ne déménage pour "cause de puanteur". Reconstruite en 1828, la halle ne survivra pas à la fin du XIXe siècle. Jusque vers 1860, des maisons côté nord en réduisaient l’espace. Peu de temps après était construite l’actuelle fontaine.
En image : la place du Marché au début du XXe siècle
- La place du Marché au début du XXe siècle