Accueil > Rub a ranger > Circuit du patrimoine > 4 – Archéologie sous la place

4 – Archéologie sous la place

Contenu de la page : 4 – Archéologie sous la place

Une surveillance de travaux menée en 2000 à l’occasion du réaménagement de la place, a permis de mieux connaître ce secteur inclus dans la ville antique.

Dans un tissu architectural relativement lâche où la végétation occupe une large place, plusieurs bâtiments, dont un chauffé par hypocauste (système de chauffage à air chaud), se mettent en place au Ier siècle de notre ère.
Des surfaces de circulation et un système d’écoulement d’eaux usées ont également été mis en évidence. L’urbanisation se densifie à la fin du Ier et au début du IIe siècle.

A la fin du Moyen Âge, il s’agit en revanche d’un espace ouvert à vocation horticole, situé hors des remparts attestés au XIIe siècle. Un large fossé (à vocation défensive ?) longeant l’extérieur des remparts a pu être identifié tout le long de la place. Au XIVe siècle le comblement de ce fossé témoigne d’une volonté de réaménagement du lieu : quelques bâtiments sont édifiés dans cet espace qui reste cependant essentiellement rural jusqu’à l’époque moderne.

En image : Égout antique identifié sous la place

JPEG - 225.3 ko
Égout antique identifié sous la place

Téléchargements

4- Archäologische Ausgrabungen unter dem "Platz der Freiheit" Télécharger
4- Archéologie sous la place Télécharger
4- Arqueologia bajo la plaza de la Liberation Télécharger
4- The Liberation Square Télécharger