Accueil > Actualités > Appel à candidature !

Appel à candidature !

Contenu de la page : Appel à candidature !

Suite aux élection municipales du 15 mars 2020, il est procédé au renouvellement du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Industriel et Commercial Saveurs et Patrimoine et du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.]

Renouvellement du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action prévention et de développement social (CCAS)

Administré par un conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et d’un budget propre.

En application des articles L.123-6, R.123-11 ; et R.123-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles :

Ce conseil d’administration présidé par le Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes "participantes à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune".

Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :

  • un représentant des associations de personnes âgées et de retraités du département
  • un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales.
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Les dites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles et les représenter au sein du conseil d’administration.

Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Maire une liste comportant au moins 3 personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

  • Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département
  • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la Commune
  • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent. aucune relation de prestation à l’égard du CCAS
  • Qui ne sont pas membres du conseil municipal
Délai impératif :
Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Maire au plus tard le 10 juin 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au Service d’Administration Générale de la Mairie contre accusé de réception

Renouvellement du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Industriel et Commercial Saveurs (EPIC)

Administré par un conseil d’administration, l’EPIC saveurs et patrimoines est un établissement public industriel et commercial doté d’une personnalité de droit public et d’un budget propre.

Conformément à l’article R. 2221-5 du code général des collectivités territoriales, les membres du conseil d’administration sont désignés par le conseil municipal, sur proposition du maire.
Ce conseil d’administration est composé d’un collège d’élus et d’un collège de socioprofessionnels représentatifs des professions ou associations intéressées par les missions de l’EPIC sur le territoire communal.
Ce collège est composé de trois sous-collèges :
le sous-collège « Art de vivre » composé d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant pour :

  • les prestataires de sports et de loisirs,
  • les hébergeurs touristiques,
  • les restaurateurs. le sous-collège « culture » composé d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant pour :
  • la Maison de la truffe et du Tricastin,
  • le Musée d’archéologie tricastine,
  • les professions de la viticulture et de la trufficulture. le sous-collège « animation commerciale » composé d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant pour :
  • les associations de commerçants,
  • les associations d’artisans. et de quatre « personnes qualifiées » pour leurs compétences dans les domaines d’activité de l’EPIC : une personne qualifiée pour ses compétences dans le domaine du « Art de vivre », une personne qualifiée pour ses compétences dans le domaine de la « culture », une personne qualifiée pour ses compétences dans le domaine de « l’animation commerciale », une personne qualifiée pour ses compétences dans le domaine des « saveurs ».

Toutes personnes ou associations faisant parties de ces catégories peuvent candidater. Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Maire une candidature.
Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

  • Dûment mandatées par une association pour la représenter
  • Menant des actions en lien avec les objectifs de l’EPIC
  • Qui ne sont pas fournisseurs ou prestataire de l’EPIC
  • Qui ne sont pas membres du conseil municipal
Délai impératif :
Les candidatures devront parvenir en mairie au plus tard le 10 juin 2020.

Création d’une Commission Communale pour l’Accessibilité

Par délibération en date du 15 juin 2020, le Conseil Municipal a créé une Commission Communale pour l’Accessibilité.
Cette commission est chargée de dresser un état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports et d’organiser le recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Cette commission est présidée par le Maire, est composée de 5 élus municipaux et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes "participantes à des associations ou organismes représentant les personnes handicapées, des personnes âgées, des acteurs économiques, ou d’autres usagers de la ville dans la commune".

Toutes personnes ou associations faisant partie de ces catégories peuvent candidater. Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Maire une candidature.
Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

  • d’associations ou organismes représentant des personnes handicapées pour tous types de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique,
  • d’associations ou organismes représentant les personnes âgées,
  • de représentants des acteurs économiques,
  • de représentants d’autres usagers de la ville.
Délai impératif :
Les candidatures devront parvenir en mairie au plus tard le 24 juin 2020.