A servent les comités de quartiers ?
- Réagir efficacement face aux dysfonctionnements du quotidien dans chaque quartier,
- Initier une logique de projet de quartier en pensant leur évolution en terme d’aménagements, d’infrastructures nécessaires, de qualification des rues…..),
- Instaurer un dialogue entre la municipalité et les administrés en associant les riverains aux décisions qui concernent leur quartier.
- Les comités de quartier s’inscrivent dans une démarche de démocratie participative permettant de poser les réflexions collectivement dans l’intérêt général.
Précision : C’est un outil supplémentaire vient compléter les réunions de quartiers, les réunions publiques, le Conseil des sages et CMJ
Quelle différence avec les réunions de quartier ?
Les réunions de quartier permettent aux riverains de s’entretenir directement avec le maire pour faire remonter des problématiques et dysfonctionnements d’ordre individuel ou concernant les habitants d’un lotissement.
La charte des comités de quartier
La charte des comités de quartier a été co-écrite par tous les membres des comités (inscrits en 2016) et par la municipalité. Ce document définit les règles de base de fonctionnement de ces assemblées et l’engagement de chaque partie prenante dans cette démarche de démocratie participative.