Accueil > Actualités > La mairie met à disposition (...)

La mairie met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Contenu de la page : La mairie met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

L’action de lutte contre le frelon asiatique se poursuit. La municipalité propose de mettre à disposition des Tricastines et Tricastins des modules de piégeage Jabeprode. Pour rappel, ce module a été inventé par Denis Jaffré, un apiculteur de Bretagne, qui a reçu le grand prix du concours Lépine en 2018 pour ce piège à frelon asiatique efficace et très sélectif.

L’objectif est de mettre des pièges à disposition des personnes qui souhaitent s’investir pour piéger et faire des retours d’informations afin de toujours mieux cerner le développement de cette espèce invasive et dangereuse pour l’Homme. Des réunions d’échanges seront organisées pour valoriser les expériences de chacun et encore améliorer la lutte en 2022.

Les personnes intéressées peuvent écrire à l’adresse guichet unique en indiquant nom, prénom, adresse et e-mail.
L’engagement porte sur une saison, si après l’automne, une personne souhaite arrêter, le module sera restitué à la mairie et nous l’attribuerons à une autre personne.

La dotation de cette année est de 25 pièges. L’attribution de ces pièges sera faite en priorité aux apiculteurs professionnels ou amateurs de Saint Paul qui ont des ruches sur Saint Paul ainsi qu’aux Tricastins qui habitent dans les zones identifiées à présence de nids de frelons asiatiques.

10 destructions de nids ont été recensées l’année dernière mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, plus de 24 zones avec présence de nids ont été identifiées sur Saint Paul, principalement le long de la Roubine et du ruisseau de Bridoire. Mais pas seulement.

Zones avec présence de nids en 2020 :

Chemin des Rouvières
Chemin de la Bridoire
Chemin de Chamillé
Rue du Serpolet
La Roubine
Boulodrome chemin du moulin
Chemin de Saint Vincent
Beauregard 2
RD 158 697 route de la Garde Adhémar
Chemin de Goudessard
Pôle Technique Municipal
Lotissement du Petit Bois
Chemin des Sablières
Jardin de l’évêque
Le cours de Valaurie
Chemin de Glaveloux