Le bilan de la concertation publique sur le projet d’échangeur autoroutier

Contenu de la page : Le bilan de la concertation publique sur le projet d’échangeur autoroutier

Le bilan de la concertation publique relatif au projet de création de l’échangeur Drôme Provençale sur l’autoroute A7, au niveau des communes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux, vient d’être approuvé par le Préfet de la Drôme. Il présente le bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des avis recueillis et vient éclairer le maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes, dans la poursuite du projet. Il est désormais consultable sur le site Internet du projet
www.a7-echangeur-drome-provençale.com et dans les lieux d’accueil de la concertation (mairies de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux).

Plus de 900 contributions déposées
Organisée par VINCI Autoroutes (réseau ASF) sous l’égide de la Préfecture de la Drôme, la concertation publique, qui s’est déroulée entre le 17 novembre et le 11 décembre 2020, a suscité une forte mobilisation du territoire, aussi bien de la part des habitants des communes desservies que des utilisateurs de l’autoroute A7 et du réseau secondaire.
Durant cette période et grâce à la mise en place d’un dispositif d’information complet, avec des modalités adaptées au contexte sanitaire lié à la COVID-19, 5 651 personnes ont participé à la concertation et 838 d’entre-elles ont formulé une contribution en utilisant les différents canaux mis à disposition (site Internet du projet, adresses postales et électroniques, lettres T, expositions permanentes, moments d’accueil et réunions « publiques » sur Internet). Tous moyens d’expression confondus, plus de 900 contributions ont ainsi été recueillies.
À l’issue de la concertation publique, VINCI Autoroutes a pu procéder à leur analyse détaillée et établir le bilan de la concertation publique. Ce document indique les modalités de prise en compte des contributions dans l’élaboration du projet. Approuvé par le Préfet de la Drôme, ce bilan est désormais consultable jusqu’à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) prévue en courant 2023. L’analyse fine des avis recueillis a permis de regrouper les retours des contributeurs selon plusieurs thèmes : l’opportunité du projet, la desserte du territoire, l’environnement et le cadre de vie, les modes de déplacements alternatifs, le financement, le péage, le parking de covoiturage et les travaux.

60% des expressions formulées sont favorables au projet
La très grande majorité des avis, 60%, soutient l’intérêt de réaliser l’échangeur Drôme Provençale à cet emplacement et partage les objectifs poursuivis par les partenaires cofinanceurs, en particulier en ce qui concerne l’amélioration de la desserte du territoire pour favoriser le développement économique, renforcer l’attractivité touristique et faciliter les mobilités du quotidien, avec des gains de temps, en offrant une alternative aux échangeurs de Montélimar-Sud et Bollène ou en fluidifiant certains axes comme la RN7.
La variante C1 (voir illustration ci-dessous), présentée comme préférentielle à la suite des études menées, est soutenue par les collectivités locales et la majeure partie du public qui s’est exprimée sur le sujet. La variante C1 concilie les attentes en offrant une réponse adaptée à l’échelle du territoire, en accord avec son développement, tout en limitant les incidences du projet sur l’environnement naturel et les emprises foncières, notamment agricoles.

Jusqu’à l’enquête publique : approfondissement des études et poursuite des échanges avec les partenaires du projet
En tenant compte des avis reçus durant la concertation publique, VINCI Autoroutes, en partenariat avec les collectivités locales à l’initiative du projet et la préfecture de la Drôme, a décidé d’approfondir l’analyse de la variante préférentielle dans le cadre des études détaillées qui seront engagées à la suite de la publication du bilan. Elles préciseront les réponses apportées sur les thèmes abordés lors de la concertation. Durant cette période, VINCI Autoroutes va poursuivre le dialogue avec les partenaires du projet.

Téléchargements

L’arrêté préfectoral approuvant le bilan de la concertation publique Télécharger
Le bilan de la concertation en PDF Télécharger