Accueil > Enfance et Jeunesse > Jeunesse > Cmj > Le compte rendu de la troisième

Le compte rendu de la troisième réunion du Conseil municipal des jeunes

Contenu de la page : Le compte rendu de la troisième réunion du Conseil municipal des jeunes

La troisième réunion du conseil municipal des jeunes (CMJ) s’est tenue le 6 octobre en mairie. Voici le compte-rendu de celle-ci.

Retour sur la brocante junior

Un tour de table est fait afin de recueillir le sentiment de chacun sur cette manifestation. Il est noté que :

  • Il y avait suffisamment de membres du CMJ sur notre stand,
  • Il y a eu une bonne organisation,
  • Il faudrait prévoir une meilleure musique que celle qui était diffusée dans les hauts parleurs installés dans les rues (médiévale),
  • Il faudrait que l’on arrive à mieux se démarquer (ambiance sur le stand ? déguisement ?),
  • Il n’y a pas eu trop de monde en acheteur (plus communiquer sur les réseaux sociaux ?) et en stand (11),
  • Il serait bien de fixer les tarifs de ce que l’on vend avant la brocante (numéroter les jeux et faire une fiche avec le tarif de chaque jeu),
  • Prévoir plus de tables car les jeux étaient un peu entassés,
  • Les membres du CMJ présents ont été contents de cette action.

Il est exposé que tous les jeux et livres n’ont pas été vendus. Il est demandé aux membres du CMJ ce que nous faisons des jeux et livres restants ?
Après un échange entre les participants, il est décidé :

  • Pour les livres : De les proposer à la médiathèque en priorité, puis aux écoles. Enfin, les livres restants seront déposés dans les boîtes à livres de la ville.
  • Pour les jeux et jouets : De les proposer à la crèche ou aux écoles et en garder quelques-uns pour une prochaine manifestation.
Retour sur la participation à la fête médiévale

Certains membres du Conseil Municipal des Jeunes ont participé au défilé lors de la fête médiévale. La manifestation a été appréciée par tous.

Actions envisagées jusqu’à fin décembre

Journée Internationale des droits de l’enfant (24 novembre)

Il avait été demandé lors de la précédente réunion de choisir les droits à mettre en lumière. Une lecture des droits de l’enfant est faite et un long moment d’échanges a lieu. Des exemples permettent d’illustrer les droits des enfants.
Les droits que le CMJ souhaite mettre en avant sont :

  • Le droit à une identité,
  • Le droit à la protection contre l’exploitation (ne pas travailler)
  • Le droit à la protection contre le harcèlement,
  • Le droit à un niveau de vie décent (manger, boire, dormir, …)

Pour la journée des droits de l’enfant, le CMJ souhaite créer des affiches ou posters avec un droit et des illustrations. Peut-être sera-t-il possible de faire une lecture de certains droits ?

Envoi de cartes aux personnes isolées

Lors de la précédente réunion les membres du CMJ avaient proposé de fabriquer et transmettre des cartes postales à la période de noël aux personnes isolées. Cela concerne environ 50 personnes.
Il est demandé si nous réalisons des cartes postales individualisées ou si nous privilégions une autre solution. Le CMJ souhaite que chaque carte postale soit unique.
Afin de réaliser ces cartes, une liste de matériel est faite (Papier cartonné, posca / feutres, crayons de couleurs, gommettes de fête, scotch coloré, papier cartonné de couleurs, feuilles de mousse, paillette, colle liquide, feutre pinceau, enveloppes, papier crépon).

Pour permettre la réalisation des cartes postales et des affiches / posters pour la journée internationale des droits de l’enfant, il a été proposé de nous retrouver sur deux dates (tout le monde n’étant pas disponible à la même date) le mercredi 27 Octobre de 14h00 à 16h30 et / ou le mercredi 03 Novembre de 14h00 à 16h30.
Une confirmation de votre venue sur l’une et / ou l’autre date est attendue (informer même en cas d’indisponibilité).

Participation au téléthon

A ce jour, l’organisation de la manifestation n’est pas confirmée. Lorsque la confirmation aura été donnée, nous envisagerons de quelle manière le CMJ pourra y participer.

Gestes de premiers secours

Il sera nécessaire de clarifier si ce sont des formations (payantes) ou une sensibilisation des jeunes aux gestes de premiers secours afin de prévoir un budget si nécessaire.
Dans le cas d’une formation, il sera sans doute nécessaire qu’une inscription soit faite afin de n’avoir que des jeunes motivés.

Participation à une programmation à l’espace de la gare

Lors de notre précédente réunion, il avait été demandé si le CMJ pouvait participer à la programmation d’un artiste à l’espace de la gare.
Sur le principe cela semble possible, mais la date de sélection des artistes pour la période de janvier à juin 2022 n’est pas encore fixée. Il pourrait-être envisagé (sous réserve de l’accord du personnel technique de l’espace de la gare) d’assister à la mise en place du spectacle.

Questions diverses

Cérémonie du 11-Novembre

Il est exposé aux membres du CMJ qu’une cérémonie de commémoration (anniversaire en souvenir de la fin de la première guerre mondiale) se déroulera le 11 novembre. Habituellement, le CMJ y participe en déposant une gerbe (fleurs) au monument aux morts. Plus d’informations seront communiquées à la prochaine réunion afin de savoir qui pourra participer à ce moment.

Visite du nouveau centre aquatique

Une visite (non ouverte au public) du nouveau centre aquatique est prévue le samedi 16 octobre à 10h00. Les membres du CMJ souhaitant y participer doivent impérativement me le confirmer par mail au plus tard le mercredi 13 octobre afin de faciliter l’organisation.

La prochaine séance aura lieu le mercredi 10 novembre 2021 de 14 h à 16 h en salle du conseil, en mairie.