Accueil > Enfance et Jeunesse > Jeunesse > Cmj > Le débriefing de la seconde (...)

Le débriefing de la seconde réunion du CMJ

Contenu de la page : Le débriefing de la seconde réunion du CMJ

La seconde réunion du conseil municipal des jeunes (CMJ) s’est tenu le 8 septembre en mairie. Voici le compte-rendu de celle-ci.

Validation et signature du règlement intérieur du CMJ

Le règlement intérieur du CMJ a été proposé lors de la première séance et transmis aux membres du CMJ avec le dernier compte-rendu. Aucune remarque ou demande de modification n’étant formulée, le règlement intérieur du CMJ est validé.

Point sur la brocante junior

Une présentation de l’organisation de la brocante junior est faite. Pour rappel, elle se déroulera le samedi 18 septembre entre 9 h et 13 h.
La rue sera bloquée à partir de 7h30 et l’installation des exposants se fera entre 8 h et 9 h.Les différents services de la Ville ont été informés de la manifestation et participeront à son organisation :
• La police municipale se charge de demander l’autorisation de bloquer la Grand’rue et l’interdiction de stationner place Saint-Jean et place du Marché pour permettre le déchargement des jouets par les exposants. Elle sera présente en début de matinée.
• Le service communication a créé le visuel des affiches et flyers et a procédé à la communication via les réseaux sociaux, sur le site de la Ville. Une information sur les panneaux lumineux et le magazine de la Ville est prévue.
• Le service logistique procèdera au blocage de la Grand’rue à partir de 7h30 et amènera le nécessaire pour le stand du CMJ (tables, chaises, jouets).
• Ivan a informé les commerçants de la tenue de la manifestation et les a rencontrés, de même que l’agence postale pour ne pas perturber la distribution du courrier. La prise des inscriptions est en cours et les flyers / affiches ont été déposés dans les écoles, au collège et chez les commerçants de la Grand’rue.

Le jour même, il sera nécessaire d’accueillir les exposants et de les orienter vers leur emplacement et d’apposer la banderole du CMJ.

A ce jour, nous n’avons que trois exposants qui se sont manifestés et d’autres doivent confirmer. Il est demandé aux membres du CMJ, s’ils souhaitent maintenir la manifestation ou bien la reporter au printemps.
Après échanges, les participants souhaitent maintenir la manifestation

Il est néanmoins rappelé qu’en cas d’intempéries, la manifestation serait annulée.

Il est demandé qui serait disponible pour tenir le stand du CMJ ?
Albane, Carmen, Elya, Kylian, Margot, Marion, Nils et Paul seraient disponibles. Un mail sera transmis aux parents afin de déterminer le créneau horaire de disponibilité ce jour-là.

Les membres du CMJ n’ayant pas vu d’affiches de la brocante junior au sein de leur établissement scolaire, certains se proposent de prendre une affiche pour demander à leur école / collège, s’il est possible de la mettre en évidence afin de relancer la communication auprès des élèves et parents.

Il est demandé de bien penser à prendre sa cocarde afin que le CMJ soit bien identifié le jour de la brocante.

Actions envisagées jusqu’à fin décembre

Afin d’organiser les actions du CMJ jusqu’à la fin de l’année, il est demandé aux participants les actions qu’ils souhaiteraient mettre en avant d’ici la fin de l’année 2021.
Un échange a lieu sur la qualité des repas au sein des établissements scolaires (notamment au collège).
Au-delà de cet échange, plusieurs idées ont été proposées et un vote a eu lieu afin de déterminer les actions prioritaires pour le CMJ :
• Réaliser des cartes de Noël ou cartes de vœux pour les personnes isolées et/ou pour la maison de retraite et/ou pour la maison des aînés (11 voix).
• Rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite et/ou de la maison des aînés (13 voix).
• Proposer une navette pour accompagner les enfants à leur activité (0 voix)
• Aller voir les enfants du Rubi’s Cube (à construire)
• Faire des gâteaux (avec les aînés ?) pour les vendre au téléthon (13 voix)
• Avoir une action de sensibilisation aux gestes de premiers secours (13 voix)
Un travail sera donc engagé afin de mettre en place des échanges intergénérationnels, réaliser des cartes pour la période de Noël, et voir dans quelle mesure une action de sensibilisation aux gestes de premiers secours pourrait être mise en place (voir la période et les intervenants notamment).

Pour la période de janvier à juin 2022 et sans que les actions ne soient validées, il est proposé : Une rencontre inter-écoles ou inter-sports ; un jeu de piste ; faire un spectacle ; une grande soirée jeux ; inviter une ferme ; une « saucissonade » ; une vente de gâteaux au profit d’enfants malades ; lutter contre le harcèlement scolaire ; une animation / rando entre la chapelle et la boule météo avec pique-nique ; un casino géant ; l’intervention d’un agriculteur pour qu’il explique son métier ; mettre en place des vélo’lib ; mettre une climatisation dans toutes les salles de classe.

Dates des CMJ jusqu’à Noël

Les prochaines réunions du Conseil Municipal des Jeunes sont fixées aux dates suivantes :
• Mercredi 06 Octobre 2021 de 14h00 à 16h00
• Mercredi 10 Novembre 2021 de 14h00 à 16h00
• Mercredi 08 décembre 2021 de 14h00 à 16h00

Questions diverses

La journée des droits de l’enfant

Le CMJ est informé que la Journée internationale des droits de l’enfant se tiendra à la fin du mois de novembre, vraisemblablement le mercredi 24 novembre 2021 (à confirmer). Chaque année, le CMJ y participe. Nous pouvons proposer des modes de participations (exposition, lecture, poème, jeux, …).
Il est proposé que chaque membre du CMJ réfléchisse pour la prochaine réunion à un droit de l’enfant qu’il souhaite mettre en avant. Pour faciliter le travail de chacun, vous pouvez vous rendre sur le site : La Convention : texte adapté aux enfants (droitsenfant.fr) ou prendre connaissance du document envoyé avec le présent compte rendu (à télécharger ci-contre).

La fête médiévale

Le CMJ est informé que ceux qui le souhaitent peuvent participer à la fête médiévale qui se déroulera le mercredi 18 septembre 2021 de 14 h à 16h30. Cette manifestation est organisée par une association tricastine et les costumes sont fournis. Il est demandé à chacun de confirmer, après accord des parents, sa participation à cette manifestation.
Pour rappel, cette action ne fait pas partie du CMJ et n’est donc pas encadrée par du personnel mairie.

Tee-shirt

Afin d’être mieux identifié lors des manifestations auxquelles le CMJ participera, il est demandé s’il serait intéressant de concevoir des tee-shirts. Les membres du CMJ trouvent l’idée intéressante et valident la réalisation de tee-shirts. Il est demandé de transmettre sa taille rapidement pour pouvoir lancer la commande.

Banderole

Suite à la première réunion du CMJ, et toujours dans un souci d’être mieux identifié sur les manifestations, il avait été proposé de commander une banderole CMJ. Celle-ci ayant été réalisée, elle est présentée.

JPEG - 791.5 ko

Questions / échanges

 Pourquoi le parcours de santé du bois de Piéjoux n’existe plus ?
 Serait-il possible de participer à la programmation d’un spectacle à l’espace de la gare entre janvier et juin 2021 ?

Une réponse sera apportée à ces questions lors de la prochaine séance.

La prochaine séance aura lieu le mercredi 6 octobre 2021 de 14 h à 16h en salle du Conseil en mairie.

JPEG - 745.6 ko

Téléchargements