Accueil > Actualités > Opération tranquillité entreprises

Opération tranquillité entreprises et commerces

Contenu de la page : Opération tranquillité entreprises et commerces

Déjà très affectées par la crise Covid, durant laquelle les cybercriminels n’ont pas chômé, les entreprises entrent désormais dans une nouvelle période critique pour leur sécurité, celle des vacances estivales. Leur mode de fonctionnement va une nouvelle fois être altéré (effectifs réduits, renforts extérieurs, télétravail, fermeture totale, ...). A l’approche des congés, il est toutefois essentiel de rappeler que les hackers et escrocs en tous genres, eux, ne prennent pas de vacances, bien au contraire. Le groupement de gendarmerie de la Drôme tient à vous rappeler les règles essentielles essentielles d’hygiène informatique ainsi que les procédures mises en place notamment en ce qui concerne les virements bancaires. Afin de prévenir les atteintes aux biens, la gendarmerie renouvelle également le dispositif "Opération Tranquillité Entreprise Commerce" (OTEC en pièce-jointe).

Sur le modèle de l’opération tranquillité vacances (O.T.V), il est proposé à chaque entrepreneur ou commerçant implanté sur la circonscription gendarmerie, de signaler les locaux commerciaux actuellement inoccupés ou présentant des vulnérabilités en raison de la nature de la production ou des matériaux présents.

Pendant les vacances estivales, des patrouilles seront effectuées, de jour, comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler vos locaux commerciaux.

Comment faire la démarche ?

  • Les entreprises et les commerces intéressés sont invités à déposer la demande auprès de la gendarmerie la plus proche pendant les heures d’ouverture. Cependant, compte tenu de l’application des mesures de confinement et de distanciation sociale, le contact téléphonique ou téléinformatique auprès de la brigade de gendarmerie d’implantation de l’entreprise ou du commerce sera privilégié.
  • Vous pouvez également envoyer votre demande (après avoir dûment rempli la pièce-jointe) à la Cellule Prévention Technique de la Malveillance de la Drôme par mail à referent-surete-ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr
  • Les référents-sûreté de la Drôme se chargeront de retransmettre votre demande à l’unité territoriale de gendarmerie compétente.

Téléchargements

juillet 2020 PDF - 169.8 ko
Télécharger
juillet 2020 PDF - 1.6 Mo
Télécharger