Démarches

Aides et accompagnement à la scolarité

Découvrez tous les dispositifs d'aides et d'accompagnement à la scolarité mis en place par la Ville

L'accompagnement financier

Les aides directes du CCAS

Valoriser les réussites

La Ville offre chaque année un bon d’achat pour la calculatrice spécifique collège à tous les enfants des écoles publiques de la Ville, avant leur entrée en 6e. Ce qui contribue à la diminution des dépenses pour les familles.

Par ailleurs, les bacheliers qui ont obtenu la mention TB au Bac 2021 sont récompensées chaque année par un chèque cadeau. Les lauréats sont sont invités à se présenter au guichet unique, avec un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le relevé de
notes faisant apparaître la mention TB.

Chaque élève de CM2 reçoit un bon pour une calculatrice avant son entrée au collège

L'accompagnement des enfants

Le soutien scolaire

Un dispositif d’aide aux devoirs est mis en place par la Ville afin que les enfants qui en auraient besoin puisse acquérir une méthode de travail, révisent efficacement et gagnent en autonomie.

Ce dispositif est mis en place dans les écoles élémentaires (de 16 à 17h pendant la période scolaire à l’école Plein Soleil les lundis et jeudis et dans les écoles du Pialon et du Resseguin les mardis et vendredis).

Pour que votre enfant en bénéficie, vous pouvez vous rapprocher de la direction de votre école.

La sensibilisation des enfants au monde qui les entoure

Les élèves tricastins disposent d’un projet éducatif diversifié et de qualité grâce la mobilisation des agents de la médiathèque et du Musée d’archéologie tricastine. Mais aussi d’intervenants du conservatoire de musique et de la Fête du livre. Avec des sorties au cinéma en complément.

En parallèle, deux éducateurs sportifs (ETAPS) sont présents dans les écoles et portent le dispositif ‘’savoir nager’’ pour faciliter l’apprentissage de la natation par les enfants, au côté des équipes éducatives.

Des opérations ‘’Je passe mon permis piéton’’ (cycles 2), ‘’Je passe mon permis vélo’’ (cycles 3) et ”Je découvre les dangers d’Internet” (cycles 3) sont aussi menées par la police municipale sur le temps scolaire.

Les élus de la ville s’associent également aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs dans les écoles pour proposer leur aide pour des ateliers de jardinage,
de découverte de l’apiculture ou encore de sensibilisation à l’environnement et
au développement durable (projet ‘’Un arbre, un élève’’, déploiement du tri des déchets en cantine).

Le tri des déchets à la cantine est mis en place dans les écoles
L'apprentissage du vélo est au cœur du projet éducatif mis en place dans les écoles, avec le soutien de la mairie