L’avenue Becquerel, la rue Barbière et place du Docteur-Mathieu inaugurées
Inauguration de Becquerel, Barbière et Docteur-Mathieu : ce lundi 25 août a marqué l'achèvement de 3 travaux d'envergure pour la ville.
Lundi 25 août en fin d’après-midi, le maire Jean-Michel Catelinois, et quelques élus tricastins ont été à la rencontre des habitants de l’avenue Becquerel, de la rue Barbière, de la place du Docteur-Mathieu et de la rue Louis-Pommier.
Une réception qui marque la fin des travaux de rénovation des réseaux et de requalification des voiries. Un chantier d’envergure qui arrive à son terme après plusieurs mois d’intervention, la première phase de travaux ayant été lancée fin février dernier.
C’est un véritable travail minutieux qui s’est ainsi engagé car il aura fallu intervenir en site occupé, dans des rues passantes, tout en essayant de limiter autant que possible la gêne pour les habitants.
Avec au final un résultat à la hauteur des attentes des élus et des riverains pour qui ces aménagements ont pour but d’améliorer leur cadre de vie mais aussi le confort et l’esthétique de leur environnement quotidien.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on voit clairement la différence entre avant et après. En voyant ces nouvelles rues magnifiques avec ces voies dédiées aux piétons et aux cyclistes, ces places de stationnement pavés, on en oublierait presque tout le travail réalisé en dessous avec prouesse par les entreprises.
Plus qu’un simple remplacement de la bande de roulement de la voirie, c’est une véritable requalification qui s’est opérée dans ce quartier.
Place du Docteur-Mathieu, après une étude hydraulique, il a été créé un bassin d’infiltration, en cœur de la place, pour favoriser une gestion durable des eaux de pluie. La surface a été reprise en enrobé noir et en béton désactivé pour la voie de circulation piétonne. L’éclairage public a été remplacé par un éclairage à leds, 13 places de stationnement ont été créées et matérialisées. Une caméra de surveillance a été installée. C’est à l’automne prochain que cette place sera totalement terminée par la réalisation des espaces verts comme sur l’ensemble des autres sites d’ailleurs.
Rue Barbière, le réseau d’adduction en eau potable a été remplacé, une voie douce de 2,50 mètres a été créée côté sud de la rue pour offrir une continuité cyclo-piétonne sûre et agréable interconnectée avec les cheminements doux existants ou à venir. Les voiries ont été apaisées avec une largeur réduite à 5,50 mètres. Les écluses déjà en place ont été maintenues et renforcées, permettant de conserver les 26 places de stationnement existantes, mais aussi de réduire la vitesse de circulation.
La totalité de la bande de roulement de la rue Louis Pommier a été refaite. Le chemin du Moulin et une partie du Boulevard Saint-Vincent vont bénéficier d’un nouveau revêtement et d’un remplacement de l’éclairage public. Il sera procédé au renouvellement des conduites et branchements en eau potable du chemin du Moulin.
Avenue Becquerel (route départementale 59 A), en lien avec le Département, la première phase de l’aménagement de cette voie a été réalisée sur 250 mètres (à terme, cet aménagement devrait se poursuivre jusqu’à l’avenue Mistral). Il restera à finaliser l’amorce de la voie douce jusqu’au niveau du giratoire du 19 mars. Il a été tout d’abord été procédé au renouvellement complet des conduites et branchements d’eau potable.
La conception du projet d’aménagement a été basée sur différents axes : assurer une continuité cyclo piétons sur l’ensemble du projet via la création d’une voie douce continue et d’une largeur de 3 m côté ouest de l’avenue, optimiser la gestion des eaux pluviales par infiltration et débits de surverse au niveau des places de stationnement et par la création d’espaces infiltrants, agir de façon technique sur les comportements routiers en incitant au respect des vitesses (en réduisant le gabarit de la voie qui est passé à 5,50 m de large).
Au total, plus de 1,17 million d’euros aura été mobilisé pour ces investissements conséquents.
Actualité publiée le mardi 26 août 2025