Saint-Paul-Trois-Châteaux, Ville sage
Saint-Paul, ville sage ! Mercredi 16 juillet dernier, le maire Jean-Michel Catelinois a dévoilé officiellement la plaque "Villages et Villes Sages" attribuée à la commune.
Ce moment symbolique vient souligner l'engagement fort de notre ville en faveur de la participation citoyenne, de l'inclusion de toutes les générations, et plus particulièrement, de la reconnaissance de nos aînés comme des acteurs essentiels de la vie municipale. Le Conseil des Sages est un véritable partenaire de la municipalité, un pilier de réflexion, de transmission et de proposition.
À Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Conseil des Sages a été mis en place pour la première fois en 2008, à l’initiative de Jean-Michel Catelinois et de son équipe municipale. Il se compose actuellement de 16 membres élus par le conseil municipal et d’une élue, Brigitte Terras, qui sert d’interface avec la Municipalité.
Pendant ces 17 ans d’existence, environ 300 missions ont été réalisées par le Conseil des Sages dont le travail touche à de nombreux domaines : aménagement urbain, mobilité, culture, sports, lien intergénérationnel, développement durable, etc. « Avec une sensibilité toute particulière, certes, pour les questions touchant nos aînés, mais sans jamais oublier que ce qu’ils construisent bénéficie à tous, petits et grands ».
La plaque dévoilée est bien plus qu’un simple objet : elle incarne une démarche, une philosophie, une reconnaissance officielle du rôle majeur que jouent nos anciens au cœur de la vie locale.
« Le Conseil des Sages, c’est avant tout une conviction. Que la retraite n’est pas le retrait, que l’expérience, la mémoire, la réflexion et la sagesse de nos aînés sont des richesses inestimables pour notre collectivité. Vous nous offrez un autre regard, un regard serein, lucide, souvent éclairé par une longue expérience de la vie, professionnelle, sociale, citoyenne. Vous n’êtes pas un simple comité consultatif. Vous êtes devenus un partenaire de confiance, un trait d’union entre le passé et l’avenir, un pilier de notre démocratie locale ».
Claudine Aubry, membre du Conseil des Sages, vice-présidente de la Fédération française des Villages et Villes Sages était particulièrement émue. « Nous sommes aujourd’hui réunis pour marquer l’installation officielle de 2 panneaux implantés aux entrées de notre ville signalant l’adhésion de notre commune au réseau national Villages et Villes Sages. Ces 2 panneaux témoignent d’un engagement local et d’une volonté en faveur de la participation citoyenne sous des formes variées, à travers des structures telles que le Conseil des Sages, le Conseil municipal des Jeunes et les Comités de quartier ».
Actualité publiée le mardi 22 juillet 2025