”Intra Muros”

Une pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik.

Le samedi 05 octobre 2024

  • Horaires À 20h30

  • Localisation

    Salle Fontaine/Espace de la Gare Place du Quatorze Juillet
    26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

  • Tarif(s)

    De 11 € à 17 €

Une histoire romanesque et pleine de rebondissements

L’histoire de la pièce de théâtre Intra Muros se déroule en prison. Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets -mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine, mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement
son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours.

La maison centrale, un personnage de la pièce

Comme l’explique Alexis Michalik, l’auteur et metteur en scène, ”une maison centrale est un type de prison qui prend en charge les détenus condamnés
à de longues peines. Elle accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux
dont on estime qu’ils ont peu de chances de réinsertion sociale.”

Un de ses courts-métrages a reçu un prix, décerné par les détenus d’une centrale. ”J’eus l’opportunité, avec l’une des actrices, d’aller échanger pendant une heure ou deux avec ce groupe de détenus. Ce fut une expérience passionnante. Fervents cinéphiles, il débattirent avec nous du court-métrage, bien sûr, et des derniers films qu’ils avaient vus, sur leur ordinateur. Puis, la conversation dériva sur leur quotidien, et sur leur perception du temps,qui s’étirait inexorablement. Certains d’entre eux avaient même passé plus de temps entre les murs qu’au-dehors.”

Alors qu’il se questionnait encore quelques jours après sur toutes ”ces choses dont nous aurions pu parler”, Alexis Michalik a décidé que plutôt que de poser des questions, il préférait imaginer les réponses. “Et en imaginant ce qui aurait pu se passer à l’intérieur de ces murs – intra muros – la fiction est venue supplanter la réalité.”

Alexis Michalik, auteur à succès

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries : ”Petits meurtres en famille”, ”Terre de lumière”, ”Kaboul Kitchen”, ”Versailles”…

Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Danièle Thompson, et Alexandre Arcady. Et il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies comme ”Le Dindon” ou des pièces plus sérieuses, comme ”Les Fleurs Gelées”, d’après Ibsen et Strindberg.

Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles ”La mégère à peu près apprivoisée”, ou ”R & J”, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare.

”Le Porteur d’histoire” est sa première pièce en tant qu’auteur, ”Le Cercle des illusionnistes” sa seconde, ”Edmond” sa troisième.

En 2014, il est récompensé de deux Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du prix Beaumarchais du Figaro et du prix Jeune théâtre de l’Académie Française.

De quoi vous donner envie

Ils en parlent

Un théâtre solide, intelligent, touchant. Un théâtre de l'humain.
Michalik a reçu en partage un prodigieux don de raconteur (...) Il hypnotise le public pour l'entraîner sur ses pas.
Comme pour un polar délicieusement alambiqué, on en sort avec une irrésistible envie d'en parler
Michalik confirme qu'il sait ciseler des univers intimes et leur donner une présence tactile. Du beau travail d'artisan
  • Texte et mise en scène : Alexis MICHALIK
  • Avec : Jeanne ARENE, Bernard BLANCAN, Alice de LENQUESAING, Paul JEANSON, Fayçal SAFI
  • Assistante mise en scène : Marie-Camille SOYER
  • Création lumière : Arnaud JUNG
  • Scénographie : Juliette AZZOPARDI
  • Costumes : Marion REBMANN
  • Musique : Raphaël CHARPENTIER
  • Production : La Pépinière et ACME
  • Spectacle créé en collaboration avec Le Théâtre 13/Paris.