Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) porte un ambitieux projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison d’ici à 2025.

Les secteurs où la fibre est présente

Mon habitation est-elle bien concernée ?

Pour savoir si votre habitation est concernée par le périmètre de la phase travaux, testez votre éligibilité à la fibre sur « A quand la fibre chez moi ? »

www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

Certains foyers en attente

Certains foyers peuvent ne pas être encore éligibles à la fibre optique. Plusieurs raisons possibles :

  • des travaux doivent encore être réalisés pour déployer la fibre en domaine privé, dans les immeubles collectifs, les lotissements privés ou sur les façades d’immeuble ; une intervention qui nécessite la signature d’une convention avec les copropriétaires ou syndics de propriété.
  • ADN doit débloquer une situation complexe (refus de conventionnement, autorisations en attente, attente de coordinations de travaux avec un tiers…).

De plus, le délai de raccordement peut être plus long, jusqu’à 6 mois environ, pour les foyers éligibles mais éloignés du réseau (situés à plusieurs centaines de mètres du Point de Branchement Optique).

Le raccordement, comment ça marche ?

Les foyers éligibles peuvent d’ores et déjà souscrire un abonnement fibre et profiter des services Très Haut Débit auprès de 8 opérateurs : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, NordNet, Orange, Ozone, Rézine et SFR.

C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement de votre logement ou local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur de votre logement. Ce raccordement final, aérien ou souterrain, est réalisé par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, au moment de l’abonnement.

La fibre emprunte généralement le même chemin que le réseau télécom cuivre existant.

Pour toute question, contactez la hotline d’ADTIM FTTH au : 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi 8h-20h) ou rendez-vous sur la Foire aux Questions d’ADN : https://www.ardechedromenumerique.fr/faq