Eau

Distribution de l’eau potable et assainissement

Tout savoir sur le contrat de délégation de service public

Pour joindre le service client de la Saur :

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h : 04 63 36 10 00

Accueil physique des usagers à l’espace France Services (33 avenue du Général de Gaulle) le jeudi matin de 9h à 12h

Urgences/Dépannages : 04 63 36 10 08 (7j/7, 24h24)

Espace clients en ligne : www.saurclient.fr

Une délégation qui a démarré en 2022

Signature du contrat avec la Saur

La ville a mis en place un contrat de concession qui a pour objet de confier à un opérateur économique la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement, pour le périmètre de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Au terme de la procédure de consultation, le Conseil municipal a retenu en date du 16 décembre 2021 l’offre de la société Saur pour une durée de 5 ans et 10 mois à compter du 1er mars 2022.

La Saur a la charge d’assurer notamment :

  • L’exploitation des équipements, ouvrages et réseaux des services
  • La réalisation de prestations liées à la gestion des eaux pluviales, de l’assainissement et de prestations associées à la défense extérieure contre l’incendie
  • L’entretien, les réparations et le renouvellement nécessaire des équipements afin de maintenir en bon état d’entretien et de fonctionnement le patrimoine des services
  • La réalisation des travaux prévus au contrat
  • Lors d’évènements imprévus, l’information de manière immédiate à la Collectivité et après consultation de cette dernière, la prise des mesures adéquates

 

3848

Abonnés au service eau potable en 2020

3435

abonnés au service assainissement en 2020

115 km

de réseau d'eau potable

75 km

de réseau d'assainissement

28 km

de réseau d'eaux pluviales

157

points d'eau incendie dont 11 bouches incendies

Les engagements de la Saur pour améliorer le rendement du réseau

La Saur s’est engagée à viser pour 2027 un rendement du réseau d’eau potable de Saint-Paul-Trois-Châteaux de 85,5 % (84,2 % en 2022, moyenne nationale 80 %) grâce à des opérations de recherches de fuites permanentes.

Une veille permanente de la qualité de l’eau potable est aussi en place.

Concernant l’assainissement, des inspections à la caméra de 100 % du réseau est effectuée, avec des campagnes annuelles de curages préventifs et des tests à la fumée d’eau.

Les tarifs

Pour l'eau potable

Pour l’eau potable, sur la part du délégataire, il y a une partie fixe semestrielle en fonction du diamètre du compteur qui constitue l’abonnement. Et un prix au m3 variable en fonction de la consommation (moins de 60m3, entre 60 et 150 m3 et plus de 150 m3). Afin d’inciter à limiter les consommations.

Au 15 janvier 2025 :

  • Le prix au m3 est de 1,09 € (hors abonnement, basé sur une consommation de 120m3 par an).
  • L’abonnement s’élève à 26,94 €

Pour l'assainissement

Pour l’assainissement, sur la part du délégataire, il y a une partie fixe semestrielle qui constitue l’abonnement. Et partie proportionnelle en fonction de la consommation de l’abonné.

Au 15 janvier 2025 :

  • Le prix au m3 est de 1,24 € (hors abonnement, basé sur une consommation de 120m3 par an)
  • L’abonnement s’élève à 39,59 €

Règlements des services d'eau potable et d'assainissement

En savoir plus

Rendez-vous sur le site de la SAUR, rubrique L’eau dans ma commune, et renseignez le code postal et la commune pour accéder aux dernières informations mises à jour sur l’eau dans votre commune.