2024 est l’année du sport à Saint-Paul !

Avec en filigrane les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Après la culture en 2023, le sport en 2024

La Ville de Saint-Paul, labélisée Terre de Jeux 2024 depuis deux ans, a depuis longtemps mis le sport au cœur de ses préoccupations, que ce soit par le développement de ses structures sportives, très nombreuses. Que ce soit par l’accompagnement des clubs et associations qui, grâce à l’investissement de dirigeants et bénévoles, font ”bouger” nos concitoyens . Que ce soit en mettant en place des opérations (Sport pour tous, Sport santé, etc.) et animations permettant de toujours mettre plus de sport dans le quotidien des Tricastines et des Tricastins toutes générations confondues.

En cette année olympique, quoi de plus normal donc que de dédier 2024 au sport et à ceux qui font le sport à Saint-Paul.

Des rendez-vous tout au long de l'année

Le programme des événements de la Ville

En lien avec les associations et clubs de la commune, la Ville va proposer tout au long de l’année des animations, des événements et rendez-vous autour du sport.

Le programme ci-dessous se veut évolutif tout au long de l’année afin de mettre en lumière toutes ces possibilités offertes par les acteurs locaux de faire et voir du sport à Saint-Paul-Trois-Châteaux !

24 Mars 2024

Duathlon du Tricastin

Organisé par le Tricastin Triathlon club en partenariat avec la Ville. En format XS (pour benjamins et formule découverte tout public) et S (pour les cadets), course individuelle ou en relais (course à pied + vélo)

12 Avril 2024

Gala d'arts martiaux

Organisé par les associations du Judo club Tricastin, l'Aïkido club Tricastin, le Karaté SP3C et le Krava maga tricastin, en partenariat avec la Ville. Présentation et démonstration de ces 4 disciplines.

19 Avril 2024

Carnaval sportif du Rubis'Cube

Sur le thème du sport, avec défilé en ville, ouvert à toutes et tous

5 Mai 2024

Découverte des sports aquatiques

Organisés par la Ville, en partenariat avec Cercle nautique Tricastin, le Tricastin triathlon club et le Tricastin plongée club. Présentation et démonstration de ces disciplines

16 Mai 2024

Jeux Olympiques scolaires

Organisés par la Ville, à destination des élèves du CP au CM2 des écoles de Saint-Paul.

26 Mai 2024

Trail urbain du patrimoine

Organisé par la Ville, deux parcours de 5 et 10 km pour adultes et trois parcours pour enfants

1er Juin 2024

Spectacle sportif ''Marcello Marcello de papier''

Organisé par la médiathèque, à partir de 6 ans

22 Juin 2024

Découverte des jeux de raquette

Organisée par la Ville, en partenariat avec le Tennis & Padel club du Tricastin, le Tennis de table Tricastin et les éducateurs sportifs pour le badminton. Présentation et démonstration de ces disciplines

17 Juillet 2024

Tour de France

Départ de la 17e étape du Tour de France

30 Août 2024

Week-end basket, handibasket et basket 3X3

Organisé par la Ville en partenariat avec l'entreprise Gerflor, Events sport now avec des rencontres de clubs professionnels pendant trois jours

7 Septembre 2024

Forum de la vie associative

Organisé par la Ville, en partenariat avec les associations locales, avec ateliers de découverte de plusieurs disciplines

11 Septembre 2024

Spectacle sportif ''L'odeur de la guerre''

Seul en scène organisé par la médiathèque, à partir de 14 ans

26 Octobre 2024

Concours de sport de glisse

Organisé par Mosaïc, en partenariat avec la Ville, avec ateliers de démonstrations de BMX, trottinettes, skate et autres jeux sportifs

29 Novembre 2024

Soirée des Trophées du sport

Organisé par la Ville, avec mise en lumière des clubs et associations, des sportives et sportifs, des bénévoles et dirigeants.

Le programme des compétitions labélisées Terre de Jeux

En lien avec les associations et clubs de la commune, la Ville labélise Terre de Jeux des compétitions sportives ou événements sportifs au rayonnement régional, national ou international afin de leur donner plus de visibilité.

10 Mars 2024

Randonnée des 3 plateaux

Organisée par le Cyclo club tricastin

7 Avril 2024

Randonnée pédestre la Tricastine

Organisée par les Randonneurs tricastins avec 4 circuits (7, 12, 17 et 21 km)

13 Avril 2024

Championnats de la Drôme doublette féminine et tête-à-tête masculin

Organisés par les Pétanqueurs tricastins

5 Mai 2024

Tournoi final championnat 4x4 M18/M15

Organisé par l’AS Tricastine volley

8 Mai 2024

Tournoi international d’escrime de la Ville

Organisé par le Masque de fer tricastin

25 Mai 2024

Concours de tir à l'arc en extérieur

Organisé par les Archers tricastins

22 Juin 2024

Trophée de BMX du Tricastin

Organisé par le BMX SP3C

Le Cinéma le 7e Art propose un cycle Jeux Olympiques

vendredi 8 mars : thème “sport au féminin” pour la journée de la femme : projection du documentaire “Free to run” sur la course à pieds et le sport au féminin, puis échanges avec Hassan Chahdi, marathonien et Amandine Ferrato, coureuse d’ultratrail

mardi 2 avril : thème “racisme dans le sport” : projection du film “La couleur de la victoire”

mardi 21 mai : thème “classique du genre” : projection du film “Les chariots de feu”

dimanche 16 juin : thème “mois des fiertés” : projection du film “Les crevettes pailletées” avec intervenants sur le thème de l’homophobie

lundi 15 juillet : thème Tour de France : projection du film “L’équipier’’

Plus d’infos

Le cinéma | Cinéma le 7ème Art – Saint Paul Trois Châteaux (cine-le7emeart.fr)

Le Musée d’archéologie tricastine (Musat) va consacrer plusieurs de ces ateliers d’été pour les enfants à la thématique des Jeux Olympiques et du sport.

Voici les dates :
– 30 juillet à 10h : L’origine des JO
– 2 août à 10h : l’athlète antique
– 6 août à 10h : jeux de plateaux
– 9 août à 10h : olympiade historique

Plus d’infos

Musat – musée d’archéologie tricastine à Saint Paul Trois Châteaux

Le clip de l'année du Sport avec les élus

Actualité publiée le lundi 29 janvier 2024