Concours international de piano : et les vainqueurs sont…

La seconde édition s'est déroulée du 22 au 27 avril à l'Espace de la Gare

Une belle réussite

La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux a organisé la seconde édition de son concours international de piano du 22 au 27 avril 2024, à l’Espace de la Gare. Un événement qui a permis une nouvelle fois de promouvoir la culture musicale, d’encourager et récompenser l’étude du piano et mettre en avant de talentueux pianistes venus du monde entier.

Pas moins de 50 candidats étaient inscrits dans quatre catégories :
– Juniors (moins de 12 ans)
– Teenagers (moins de 15 ans)
– Challengers (moins de 20 ans)
– Masters (moins de 35 ans)

Les participants sont venus du monde entier : France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Lituanie, Suisse, Angleterre, Ukraine, Pologne, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Taïwan, Canada.

Des vainqueurs plus que talentueux

Dans la catégorie ”reine” des Masters, sur 33 participants, trois demi-finalistes ont concouru pour la finale samedi 27 avril, en public et accompagnés par l’orchestre Amplitude, dirigé par Jean-Charles Dunand.
Shion Ota (Japon), Nagino Maruyama (Japon) et Saya Ota (Japon) ont proposé de magnifiques récitals qui ont charmé à la fois le public et le jury international composé de Pierre-Laurent Boucharlat, Marc Moncusi, Ivana Marija Vidovic, Sabrina Dente et Christoph Ewers.
Et c’est Shion Ota, qui a remporté le premier prix du concours ainsi que le prix du public. Nagino Maruyama remporte le second prix et Saya Ota le troisième.
Dans les catégories jeunes, les éliminatoires et finales se sont déroulées vendredi 26 avril.
Chez les Juniors (moins de 12 ans), le premier prix revient à la Française Nina Jouve.

Pierre Selic, Lucas Bouclier ainsi que Marie et Dimitri Ilic Benke ont reçu des mentions très bien du jury.

Chez les Teenagers (moins de 15 ans), le premier prix revient à Jeanne Tavan (France), déjà récompensée lors de la première édition.

Lauriane Despierres et Aurelija Vanagaité ont reçu des mentions très bien du jury.

Enfin, chez les Challengers (moins de 20 ans), les Françaises Elodie Sigrist et Sophie Charmasson se partagent le premier prix ex-aequo.

Madita Warter et Nina Okada ont reçu respectivement des mentions très bien et bien du jury.

Les photos de la soirée de gala

Actualité publiée le lundi 29 avril 2024